Triumph lance la nouvelle TF 450-RC avec Ricky Carmichael
La semaine dernière, Triumph avait déjà annoncé l’arrivée de sa nouvelle TF 450-RC lors de la finale du championnat du monde de supermotocross à Las Vegas. Aujourd’hui, c’est Ricky Carmichael qui a levé le voile sur la nouvelle moto de cross. Nous vous racontons tout !
RC
Que la TF 450-RC ait été co-développée avec Ricky Carmichael, nous l’aurions su. En effet, sur la livrée, en Triumph Performance Yellow avec des accents noirs et blancs, on remarque le numéro de course 4 de RC, un logo GOAT et les autocollants des sponsors, ajoutant une touche personnelle qui reflète l’esprit de ce craque du motocross.
Nouvelle 450
Le monocylindre SOHC de 450 cm3 de la TF 450-RC est conçu pour la course, avec notamment un quickshifter, un piston en aluminium forgé Konig, des soupapes en titane, une chambre de combustion fraisée sur 3 axes et des culbuteurs revêtus de DLC. Le système d’admission est associé à un filtre à air TwinAir et est accessible sans outils. Le moteur est alimenté par un corps de papillon Dellorto et contrôlé par un système de gestion moteur Athena. Ce dernier permet de régler finement des paramètres tels que l’antipatinage et le contrôle de lancement via l’application smartphone MX Tune Pro. La TF 450-RC dispose de plusieurs cartographies, dont celle de Ricky Carmichael. Le mono abrite des carters en magnésium et dispose d’un embrayage haute performance avec maître-cylindre et cylindre récepteur Brembo.
Conçu pour gagner
La précision, le contrôle et la solidité sont au premier plan de la conception de la TF 450-RC. Du guidon en alliage 2014-T6 aux poignées ODI à demi gaufrées, en passant par les colliers de guidon surdimensionnés, la conception de la TF 450-RC est un gage de précision, de contrôle et de solidité. De plus, le dispositif XTrig Holeshot aide les pilotes à prendre un départ parfait en préchargeant la suspension avant, en abaissant le centre de gravité et en contrant le soulèvement de la roue avant pour une accélération plus rapide. La moto est également équipée de série d’un carter d’embrayage Triumph Racing Hinson, d’une protection du disque de frein avant pour éviter les débris et les impacts, et d’un revêtement de selle Gripper pour réduire le glissement et améliorer le contrôle.
Échappement
L’échappement standard de la TF 450-RC est en acier inoxydable léger avec un résonateur intégré pour améliorer le flux des gaz d’échappement hors du cylindre, et des pièces hydroformées pour un flux optimal des gaz d’échappement. Un échappement Akrapovic est disponible en option.
Châssis
Le châssis en aluminium léger de la TF 450-RC assure un transfert de puissance optimal. De nouvelles couronnes en aluminium et des supports spéciaux pour la partie supérieure sont conçus pour faire face à l’augmentation de la puissance et à des charges plus lourdes. Mais ils accueillent également la nouvelle suspension hélicoïdale KYB AOS. Dotée d’un système de séparation air-huile (AOS), cette suspension offre un amortissement plus doux et plus constant en empêchant l’aération de l’huile. Il en résulte un contrôle plus précis et une meilleure stabilité sur différents terrains. Elle est associée à un amortisseur piggyback à 3 voies, dont les réglages de compression, de rebond et de précharge peuvent être ajustés dans les moindres détails.
Freins et roues
Les étriers et les leviers Brembo assurent un freinage extrêmement précis et réactif. Les disques Galfer, quant à eux, garantissent la durabilité et une excellente dissipation de la chaleur. La TF 450-RC sort de la chaîne de production sur des jantes D.I.DirtStar, associées à des pneus Dunlop Geomax MX34. Grâce à la technologie PCBT (Progressive Cornering Block Technology) et à l’évacuation avancée de la boue, ces pneus devraient offrir des performances constantes même dans des conditions difficiles.
Tarif et disponibilité
La nouvelle TF 450-RC sera disponible chez les concessionnaires Triumph Motocross & Enduro à partir de février 2025, son tarif est fixé à partir de 11 995 €.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES– TF 450-RC
MOTEUR ET TRANSMISSION | |
Type | Monocylindre 4T, SOHC |
Cylindrée | 449.5 cc |
Alésage | 95 mm |
Course | 63.4 mm |
Taux de compression | 13.1:1 |
Système d’alimentation | Corps de papillon Dellorto, Athena EMS |
Échappement | Silencieux simple |
Transmission finale | Chaîne, 13/48 |
Embrayage | Multidisque en bain d’huile, avec ressorts Belleville, commande hydraulique |
Boîte de vitesse | à 5 rapports |
CHASSIS | |
Cadre | En aluminium |
Bras oscillant | En aluminium |
Jante avant | 21″ x 1.6″ |
Jante arrière | 19″ x 2.15″ |
Pneu avant | 80/100 – 21 |
Pneu arrière | 110/90 – 19 |
Suspension avant | Fourche KYB de 48mm, réglable en compression et détente, débattement de 310mm |
Suspension arrière | Amortisseur KYB, réglage de la compression (vitesse H et L) réglage du rebond, débattement de 305mm |
Frein avant | Disque Brembo de 260mm, étrier à 2 pistons de 24mm |
Frein arrière | Disque Brembo de 220mm, étrier à 1 piston de 26mm |
Tableau de bord | Compteur horaire, cubes interrupteurs multifonctions |
DIMENSIONS & POIDS | |
Largeur (Guidon) | 836 mm |
Hauteur | 1.270 mm |
Hauteur de selle | 960 mm |
Empattement | 1.492 mm |
Angle de chasse | 27.4 º |
Chasse | 116 mm |
Poids TPF | 108,6 kg |
Réservoir | 7 litres |