Triumph lance la nouvelle TF 450-X pour 2026 Suivez le guide
Triumph élargit sa gamme tout-terrain pour 2026 avec la toute nouvelle TF 450-X. Après le lancement de la TF 450-RC l’année dernière, Triumph propose désormais une machine de série à part entière dans la catégorie 450 cm3. Alliant des performances issues de la compétition à une technologie de pointe, cette moto est conçue aussi bien pour les pilotes confirmés que pour les amateurs passionnés.
Moteur plus puissant et embrayage amélioré
Le monocylindre de 450 cm3 développe 62,4 ch à 9 500 tr/min et est associé à un châssis de seulement 108,3 kg. Les mises à jour techniques sont directement dérivées de la TF 250-X. Ainsi, la 450-X dispose d’un nouveau carter d’embrayage Exedy avec une lubrification améliorée et une capacité de couple plus élevée. Le ressort d’embrayage Belleville offre une sensation plus précise et un fonctionnement plus constant. À l’intérieur aussi, la technologie racing ne manque pas : un piston König forgé, des soupapes en titane Del West, des cames revêtues de DLC et des carters moteur en magnésium contribuent à améliorer les performances à haut régime.
Composants haut de gamme issus de la compétition
Triumph équipe de série la TF 450-X de freins Brembo, de suspensions KYB, d’un guidon ProTaper, de jantes D.I.D DirtStar et de pneus Pirelli MX32. Sur le plan électronique, la moto regorge également de technologies issues de la compétition : le launch control, le contrôle de traction, le quickshifter et les doubles cartographies moteur font partie de l’équipement de série. Les suspensions KYB, directement dérivées de la RC, sont réglées pour offrir une stabilité dans les virages et un contrôle au milieu de la course des débattements. La fourche AOS de 48 mm et l’amortisseur arrière entièrement réglable sont conçus pour absorber sans effort les atterrissages brutaux sur les terrains techniques.
Cadre léger et maniable
Le cadre unique en aluminium de Triumph allie rigidité et flexibilité pour une conduite en toute confiance. Le bras oscillant hydroformé et les systèmes de liaison racing réduisent le poids et augmentent la traction, ce qui se traduit par une meilleure adhérence et un meilleur contrôle sur les surfaces difficiles. Le nouveau design Performance Yellow, avec des graphismes moulés, souligne le caractère sportif de la moto.
Accessible mais compétitive
Avec la TF 450-X, Triumph se positionne plus fortement que jamais dans la catégorie 450 cm3. La machine allie puissance brute et contrôle raffiné, offrant aux pilotes la possibilité d’être compétitifs dès la sortie de l’usine. Son prix ? 10 995 euros.
