TVS développe un bicylindre de 450 cm3 pour l’Apache RR 450, la BMW F 450 GS et… Norton
TVS a officiellement confirmé qu’il développait un nouveau bicylindre de 450 cm3. Ce moteur n’est pas seulement destiné aux nouveaux modèles TVS Apache, mais devrait également équiper la BMW F 450 GS et les futures motos Norton de milieu de gamme. Il s’agit d’un développement conjoint entre TVS et BMW, dont la production aura lieu dans l’usine TVS de Hosur, en Inde.
Évolution de la plate-forme 310cc
Le nouveau moteur de 450 cm3 peut être considéré comme l’évolution du partenariat antérieur qui a conduit à la plate-forme 310 cm3 sur laquelle sont basées les BMW G 310 R, G 310 GS et TVS Apache RR 310. Avec ce nouveau moteur, les deux constructeurs font passer leur partenariat à la vitesse supérieure et visent une plus grande part de marché dans le segment de milieu de gamme.
Vilebrequin à 125 degrés ?
Bien que les spécifications officielles n’aient pas encore été communiquées, le bicylindre parallèle de 450 cm3 devrait développer environ 47 ch (35 kW). Cette puissance a été stratégiquement choisie pour rester dans les limites du permis A2. Le moteur devrait être à refroidissement liquide et équipé d’un double arbre à cames en tête (DOHC). Il est intéressant de noter que, selon les rumeurs, ce moteur serait doté d’un vilebrequin calé à 125 degrés. Si c’est le cas, cela donnerait au moteur un caractère très distinctif, différent des configurations habituelles à 180 ou 270 degrés que nous connaissons sur d’autres bicylindres parallèles. Un calage de ce type permettrait des intervalles d’allumage irréguliers, ce qui pourrait potentiellement améliorer la traction et donner une connexion plus directe au moteur.
Trois applications différentes
Le nouveau moteur de 450 cm3 sera utilisé dans trois concepts de moto différents : la TVS Apache RR 450, un modèle entièrement caréné au caractère sportif, la BMW F 450 GS, un trail dans le segment populaire des motos d’aventure, et un modèle Norton de milieu de gamme. Suite à son acquisition par TVS, cela permettrait à Norton de proposer une génération de motos avec éventuellement un style rétro en accord avec l’héritage de la marque.