Un bon investissement ? : Aprilia met le paquet avec la RSV4 X ex3ma !

Aprilia Racing a été la première à pousser les études aérodynamiques à l’extrême en MotoGP – et de temps en temps, cela rapporte des fruits assez juteux. Prenez la nouvelle Aprilia RSV4 X ex3ma : la première et la seule moto au monde à être vendue pour vous et moi ET équipée d’un système aérodynamique à « effet de sol ». Une technologie directement issue de la RS-GP24 de MotoGP. Et c’est loin d’être la seule caractéristique impressionnante de cette moto…

Triple force d’appui

La forme spécifique des flancs du carénage exploite la pression de l’air entre le sol et la moto dans les virages, augmentant ainsi l’adhérence. L’ensemble du package aérodynamique, dérivé du MotoGP, comprend les ailes avant de conception nouvelle, le « scoop » sous le bras oscillant et les winglets sur la partie inférieure du garde-boue avant. Le carénage est entièrement en fibre de carbone, fabriqué par PAN Compositi selon les mêmes techniques que celles utilisées en MotoGP. Par rapport à la X Trenta, déjà très avancée, la pression verticale de l’air est multipliée par cinq en ligne droite, ce qui augmente la stabilité et la précision et réduit les sorties de route. Dans les virages, la force d’appui est multipliée par trois, ce qui améliore considérablement l’adhérence.

Hommage

La livrée spéciale Perla Nera s’inspire de l’héritage d’Aprilia, véritable mythe des courses de moto. La finition noire brillante et graphique de la RSV4 X Ex3ma est un hommage clair à l’une des motos emblématiques de l’histoire de ce sport, la RS 250, sur laquelle Max Biaggi a remporté trois championnats du monde consécutifs dans la catégorie 250cc de 1994 à 1996. Ce n’est pas un hasard si Aprilia Racing a choisi cette livrée pour la récente course de Silverstone. Pour célébrer les 75 ans du MotoGP, chaque constructeur a roulé avec ses couleurs les plus emblématiques.

Un moteur de course sans compromis

La fiche technique présente un moteur de course pur-sang et sans compromis. Le légendaire moteur V4 à 65°, d’une cylindrée de 1099 cm3, a été affiné par les motoristes d’Aprilia Racing et délivre 230 ch à 13 500 tr/min (avec un régime maximal de 13 900 tr/min) et 131 Nm de couple à 11 000 tr/min. Ces performances sont obtenues grâce à des réglages spécifiques, notamment un taux de compression plus élevé, un filtre à air passe-haut Sprint Filter et un système d’échappement SC Project avec des collecteurs en titane et deux tuyaux d’échappement – un clin d’œil à l’illustre passé d’Aprilia dans le domaine des moteurs à deux temps.

Électronique

L’électronique permet également à cette moto d’atteindre un nouveau niveau de technologie et de performance. Le calculateur qui gère toutes les commandes électroniques actives est le fameux APX d’Aprilia Racing, un composant exclusif et la dernière évolution du système utilisé dans les championnats du monde WSBK remportés par Biaggi et la RSV4. Ce calculateur reprend les mêmes stratégies de fonctionnement que les versions de course et comprend un système d’acquisition de données intégré, faisant appel à de nombreux capteurs. Le système APX avec GPS intégré permet de régler avec précision le contrôle du wheeling, la puissance délivrée, l’antipatinage et le frein moteur sur tous les rapports. Le pilote peut régler ces paramètres en cours de route à l’aide de boutons-poussoirs dédiés, ou lors de la configuration de la moto sur l’ordinateur portable Yashi qui est fourni.

Partie-cycle

Le cadre twin-spar en aluminium est assisté par des suspensions mécaniques Ohlins avec des réglages entièrement personnalisés. Le système de freinage Brembo comprend une pompe radiale 19×16 à l’avant, des étriers GP4 MS avec des plaquettes de course Z04 et des disques de frein T Drive de 330 mm, tandis que le disque de frein à l’arrière est équipé d’un étrier à surface améliorée.

Composants de pointe

L’Aprilia RSV4 X Ex3ma est équipée d’une quantité importante de pièces en fibre de carbone – y compris les roues, avec les mêmes pneus slicks que ceux utilisés par Pirelli dans le championnat du monde Superbike : SC1 (avant, 125/70) et SCX (arrière, 200/65). L’interrupteur droit du guidon est une pièce de course Jetprime, tandis que les repose-pieds réglables, le levier d’embrayage, le té de fourche (gravée du numéro de série du modèle), le bouchon du réservoir, les carters du moteur et la protection du levier de frein avant sont tous en aluminium usiné dans la masse. Les radiateurs d’eau et d’huile surdimensionnés, fabriqués selon les spécifications pour la compétition par Taleo Tecnoracing, garantissent des performances encore meilleures. La transmission finale est dotée d’une couronne en titane, d’un pignon plus léger PBR et d’une chaîne de course RK.

Tarif et disponibilité

Bien entendu, cette magnifique moto s’accompagne d’un prix – plutôt élevé. Si vous souhaitez mettre la main sur l’une des 30 Aprilia RSV4 X Ex3ma, vous devrez débourser la somme rondelette de 80 000 euros en Europe, hors TVA. Si cela ne vous rebute pas, vous pouvez réserver votre exemplaire en ligne dès à présent (MAINTENANT !) via ce lien. Les heureux acquéreurs pourront récupérer eux-mêmes leur moto auprès d’Aprilia Racing à Noale, avec une visite exclusive du département course. En plus de leur RSV4 limitée et numérotée, ils recevront un ordinateur portable Yashi, une housse de moto personnalisée, un tapis spécial et un support arrière de paddock.

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