Un livre pour "Savoir-(sur)vivre"
Pierre Capart nous propose un livre confectionné avec sagesse, expérience et un zeste d’humour pour celles et ceux qui font de la moto ou qui souhaitent monter en selle. Scootériste débutant ou motard expérimenté, chacun lira avec plaisir « Le savoir-(sur)vivre » pour y apprendre ou pour se rafraîchir la mémoire en matière de conduite sûre au guidon d’une moto ou d’un scooter.
La moto est une passion, un art, un moyen d’assouvir sa liberté. Mais pas uniquement. Dans un monde de plus en plus régenté, embouteillé, où se garer devient un défi, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter la moto ou le scooter pour nos loisirs et/ou déplacements professionnels.
Né en 1945, Pierre Capart monte déjà en selle à 12 ans. Au cours d’une longue carrière de journalisme moto, qui l’a notamment vu fonder Moto 80, il accumulera ensuite une immense expérience. Au fil des ans, il a vu l’évolution des motos, les changements de comportement des conducteurs, la densification de la circulation et la multiplication des règles. Il a évolué dans toutes les circonstances, par tous les temps, sur des machines de tous genres, sur tous les continents, sur des circuits de vitesse. Sur des terrains de cross, sur des pistes africaines et sur toutes les routes.
Trucs & satuces
Avec “Savoir-(sur)vivre”, Pierre Capart ne joue pas au vieux moralisateur. Au contraire, il partage généreusement ses “trucs & astuces”. Des conseils plein de bon sens qui peuvent aider à faire de vieux os. Un témoignage particulièrement important à une époque où les usagers de 2RM n’ont sans doute jamais été autant oubliés. Dans son ouvrage, Pierre Capart explique aussi comment devraient se comporter les motards et les scootéristes dans la vie de tous les jours. Un rappel jamais inutile afin d’être mieux accepté par l’ensemble des usagers de la route.
Le tabou de la chute
Enfin, cerise sur le gâteau, Pierre Capart s’attarde aussi sur les chutes en 2RM. Un sujet trop peu abordé, parfois caché. Mais qui plane au-dessus de la tête de tous ceux qui prennent un guidon en main. Et pour parler des chutes, qui pouvait être meilleure conseillère qu’Ingrid Bergmans, six fois championne du monde de judo et pratiquant la moto en tout-terrain ? Car si en judo, la chute fait partie de l’éducation de base, à moto, elle est trop souvent ignorée.
Pour illustrer ses propos, Pierre Capart a reçu l’aide d’Ad van Poppel, éditeur du magazine “Retro Biker”, et lui aussi journaliste moto très expérimenté. Stéphane Mertens, ancien pilote qui dispense aujourd’hui son savoir à travers la Stéphane Mertens Racing School signe, quant à lui, la préface.
Points de vente
« Le savoir-(sur)vivre » est disponible à la vente via www.badlands.one au prix de 19,45 € (+ frais d’expédition). Ou dans l’un des cinq points de vente suivants :
– Bruxelles : chez Sud Moto, chaussée d’Alsemberg, 1212 à 1180 Uccle
– Wavre : chez Desmet Equipement, chaussée de Louvain, 491 à 1300 Wavre
– Charleroi : chez Casu Motos Honda, rue Philippe Maystadt, 17 à 6240 Farciennes
– Mons : Casu Motos Kawasaki, zoning de Mons Cuesmes, rue des Guimauves, 3 à 7033 Mons-Cuesmes
– Liège : chez Hot Motorbike, avenue Reine Astrid, 11 à 4910 Theux