Un nouveau panneau de signalisation en Espagne met les motards sur les dents
En Espagne, un nouveau panneau de signalisation très controversé a été introduit. Ce panneau rectangulaire à fond bleu portant la mention « 70 m » oblige les conducteurs à respecter une distance minimale de 70 mètres avec le véhicule qui les précède. L’objectif : réduire le nombre de collisions par l’arrière.
Créer des situations dangereuses
Les motards, en particulier, ne sont pas rassurés. Comment déterminer sur la route si vous roulez à 65, 70 ou 75 mètres derrière quelqu’un ? Le service espagnol de la circulation routière DGT va contrôler automatiquement la distance à l’aide de caméras, de radars et probablement d’une intelligence artificielle. Quiconque roule trop près du véhicule qui le précède s’expose à une amende d’au moins 200 euros et à quatre points de pénalité sur son permis de conduire. Les infractions graves peuvent même être sanctionnées par une amende de 500 euros et six points. Les détracteurs font remarquer qu’il est beaucoup plus difficile d’estimer la distance que la vitesse. Dans un trafic dense, une voiture qui s’insère soudainement dans la circulation peut immédiatement créer des situations dangereuses. Les motards craignent que cela ne les rende encore plus vulnérables : freiner brusquement n’est souvent pas une option sûre.
Questions juridiques et pratiques
Les juristes et les associations d’intérêts doutent de la base juridique de cette mesure. Comment prouver que l’on a respecté exactement la distance de 70 mètres ? Une différence d’un mètre peut déjà entraîner une sanction. Selon les opposants, l’application de cette mesure est donc particulièrement contestable. Pour de nombreux conducteurs et motards (espagnols), la nouvelle règle est donc avant tout perçue comme un risque supplémentaire. L’idée est d’améliorer la sécurité routière, mais dans la pratique, cela pourrait bien avoir l’effet inverse.
Que dit le code de la route belge ?
Chez nous, il n’y a pas de distance minimale fixe, sauf pour les poids lourds. Les conducteurs belges – et les motards – sont toutefois invités à respecter la règle des deux secondes. Autre règle empirique : divisez votre vitesse par deux. Si vous roulez à 100 km/h, il est donc préférable de garder une distance de 50 mètres.
