Un poids plume à toute épreuve : KTM 390 Adventure R
KTM présente, pour l’instant, sa nouvelle gamme 2025. Pour la première fois, la 390 Adventure est disponible dans une variante R hardcore. Il existe également un modèle X plus axé sur la route.
Différence entre R et X
La KTM 390 Adventure R suit la recette de ses grandes sœurs R, avec un design inspiré du rallye, des jantes à rayons de 21/18 pouces et des suspensions à grand débattement. Elle est équipée d’une fourche WP Apex 43 mm réglable et d’un mono-amortisseur avec un débattement av/ar de 230 mm. L’Adventure X est une alternative modérée à la R, avec des jantes moulées de 19/17 pouces, une fourche WP Apex 43 mm non réglable et un amortisseur WP Apex réglable en précharge, avec un débattement av/ar de 200 mm.

Nouveau cadre
Un nouveau cadre treillis en acier en deux parties est basé sur la plateforme Gen 3 partagée avec les petits modèles Duke, Enduro R et SMC R, mais spécifiquement adapté à une utilisation tout-terrain. Les deux modèles sont équipés d’un nouvel étrier de frein avant à double piston.
Moteur et électronique
Ces nouveaux modèles sont propulsés par une nouvelle génération de monocylindre, le LC4c – c pour compact – qui a fait ses débuts sur la dernière 390 Duke. Le bloc moteur a été redessiné, avec une culasse optimisée et un nouvel injecteur. La boîte de vitesses a été rendue plus souple et un quickshifter est proposé en option. La sortie d’échappement est réduite à sa plus simple expression, ce qui permet de gagner deux kilos. Il y a aussi un mode ABS offroad, des modes de conduite, un contrôle de traction débrayable, un nouveau tableau de bord TFT de 5 pouces sur la R et LCD sur la X, et des commodos rétroéclairés.
Tarif et disponibilité
La KTM 390 Adventure R peut être commandée dès maintenant au prix de 7 699 euros. La variante X est beaucoup moins chère avec un prix de 6 186 euros.