Une bombe à l’EICMA : KTM lance la 990 Duke R !

Avec sa famille Duke, KTM a toujours donné le ton en termes de performances, de sportivité et de look audacieux au cours des 30 dernières années. Une tendance qu’elle poursuit avec brio en 2025 avec sa toute nouvelle 990 Duke R. Celle que l’on surnomme « The Punisher » (la punisseuse) garde la tête haute, face à ses concurrentes, avec 130 ch, une livrée blanc-noir-orange et une insolence propre à la marque autrichienne.

Percutante

Se démarquer, c’est ce que fait la Duke depuis des années grâce à ses lignes issues de la planche à dessin KISKA. Parée d’un blanc éclatant – associé à des touches de noir mat et de blanc, et à un cadre poudré orange brillant – la nouvelle 990 Duke R s’inspire clairement de ses prédécesseurs. Nous pensons surtout à la deuxième génération, produite entre 2011 et 2013.

Énorme TFT

La 990 Duke R ne manque pas non plus de gadgets high-tech : le nouvel écran tactile TFT de 8,88 pouces, orienté horizontalement, est doté d’une technologie inductive et d’un mode écran partagé pour une meilleure lisibilité et un affichage optimisé des informations. Cet écran impressionnant est contrôlé par une toute nouvelle unité de commandes, qui permet également de régler la connectivité, les modes de conduite, le nouveau système de navigation et les paramètres ABS (y compris les nouveaux ABS SPORT et ABS SUPERMOTO+).

+ 7 ch

Par rapport à la KTM 990 DUKE présentée l’année dernière, la version R dispose désormais de 947 cm3, ce qui lui permet de développer 130 ch (+7 ch) et 103 Nm. La puissance accrue provient d’une cartographie améliorée qui libère tout le potentiel du moteur LC8c.

Plus d’angle d’inclinaison

Sur la balance, la 990 Duke R affiche toujours 190 kg, mais avec un centre de gravité légèrement plus élevé. En effet, la hauteur de selle et la garde au sol ont été augmentées de 15 mm, grâce à un plus grand débattement des suspensions et à un angle plus prononcé du bras oscillant. Ces interventions se traduisent par un angle d’inclinaison supplémentaire d’environ 3 degrés dans les virages. Le cadre et le bras oscillant ont également été modifiés au niveau du point d’articulation, ce qui permet au pilote de disposer de plus d’adhérence pour des sorties intensives.

34% plus rigide

La nouvelle venue bénéficie de suspensions WP APEX entièrement réglables, avec la nouvelle fourche Open Cartridge de 48 mm pour un débattement de 143 mm. De plus, l’amortisseur arrière WP APEX a également été mis à jour. Il présente un débattement de 140 mm. Les suspensions sont 34% plus rigides et les nouveaux réglages offrent des sensations plus sportives.

Freins et pneus

Les étriers monoblocs Brembo Stylema et le maître-cylindre Brembo MCS sont associés à des disques de frein plus grands. Ceux-ci mesurent 320 mm contre 300 mm sur la KTM 990 DUKE. Mais des composants plus légers et une réponse de freinage plus précise font également la différence. Pour l’adhérence sur le bitume, KTM mise sur les pneus Michelin Power Cup 2.

Tarif et disponibilité

La KTM 990 Duke R 2025 sera disponible chez les concessionnaires KTM agréés au début de l’année 2025, à un prix inconnu pour l’instant.

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