Une CB400 chez Honda pour bientôt ?
Il se pourrait bien que ce soit le cas, si l’on en croit les sources (généralement bien informées) de Young Machine. La CB400 a connu un essor fulgurant sur le marché asiatique dans les années 1990, et quelques décennies plus tôt, elle a également réussi à gagner quelques coeurs chez nous. Qui se souvient de la CB400F SuperSport ? Et voilà qu’elle revient en force. Non pas en une, mais immédiatement en trois versions…
Un nouveau quatre cylindres
La nouvelle venue recevra un moteur quatre cylindres. Un tout nouveau bloc donc, qui, selon les premières rumeurs, serait équipé de l’E-Clutch, le nouvel embrayage électronique Honda. Le constructeur japonais reste pour l’instant silencieux, y compris pour les détails techniques. Mais cela n’a pas empêché les Japonais de Young Machine de deviner rapidement les spécifications – 399cc, 56 ch et 39Nm – pour résumé le potentiel de cette nouvelle 400. La livrée jaune caractéristique de sa prédécesseur des années 1970, les lettres « Super Four » sous le logo Honda, le cadre tubulaire et les quatre sorties d’échappement côte à côte font rêver à ce qui arrivera (peut-être).
Plusieurs versions
Outre la version naked/roadster, Honda envisagerait également de présenter deux variantes plus sportives. Il s’agirait de la CB400 SB et de la CB400 Super Bol d’Or : deux modèles dotés de demi-carénages, dont l’un fait référence à travers sa livrée légendaire, à l’illustre passé de Honda dans les courses d’endurance. La production se ferait en Chine et la présentation officielle aurait lieu en 2025. Reste à savoir si ces trois versions, si elles sont produites, seront également commercialisées en Europe. Compte tenu de l’arrivée de la Kawasaki Ninja ZX-4RR l’année dernière, les chances sont minces, mais certainement pas inexistantes…..