Une nouvelle catégorie dans le championnat EWC

Warner Bros. Discovery (WBD) Sports Europe, qui fête ses dix ans en tant que promoteur du Championnat du monde d’Endurance EWC de la FIM en 2024, est heureux de mettre en place une nouvelle catégorie “d’entrée de gamme” FIM Production World Trophy . De plus, un nouveau championnat Yamaha R7 Endurance Series se joindra à deux week-ends de l’EWC 2025 en tant que course de support.

Des motos de série

Avant que le Bol d’or ne clôture une nouvelle saison EWC palpitante ce week-end (14-15 septembre), l’engagement de WBD Sports à élargir l’attrait – et ainsi augmenter le nombre de participants – de la discipline la plus difficile en compétition internationale motocycliste est centré sur une pyramide qui offre aux pilotes et à leurs équipes d’autres plateformes de compétition, indépendamment de leur niveau d’expérience et de leurs moyens financiers.

Utilisant des motos de série de 1000cm3 homologuées par la FIM, l’échelle de progression de l’EWC commence avec le tout nouveau FIM Production World Trophy, se poursuit avec la catégorie Superstock avec des machines plus modifiées, et atteint son apogée avec la Formula EWC, le niveau le plus rapide et le plus avancé sur le plan technique.

Lancement du FIM Production World Trophy en 2025

Dès 2025, le FIM Production World Trophy sera disputé tout au long de la saison EWC en prenant en compte les trois meilleurs résultats des équipes. Dans cette catégorie d’entrée de gamme, les concurrents piloteront des motos de 1000 cm3 qui ressemblent beaucoup à leurs homologues de route, avec seulement des modifications de base autorisées pour limiter les coûts d’exploitation et assurer que cette nouvelle catégorie soit accessible à la fois financièrement et en termes de performance. Dans cette optique, seul le réservoir de carburant standard pourra être utilisé et remplacé lors des arrêts au stand à l’aide d’un connecteur rapide sécurisé, plutôt que d’effectuer un ravitaillement en carburant de la moto. Un temps minimum réglementaire d’arrêt au stand sera fixé pour des raisons de sécurité.

Précision importante, les concurrents du FIM Production World Trophy auront l’opportunité de s’affronter sur la piste les mêmes week-ends que les pilotes de la Formula EWC et du Superstock, tout en bénéficiant d’une diffusion en direct et d’une exposition sur les canaux officiels de l’EWC.

Yamaha R7 Endurance Series

En plus de la nouvelle catégorie, l’inédite compétition Yamaha R7 Endurance Series lancée en 2025 sera présente en série support sur deux manches européennes de l’EWC, servant de point de départ potentiel pour les pilotes et les équipes qui envisagent de gravir la pyramide de l’EWC dans le futur.

Les Yamaha R7 Endurance Series offriront une plateforme aux pilotes et aux équipes pour progresser du niveau national au niveau international. Utilisant la Yamaha R7 chaussée des pneus d’un fournisseur unique, les Yamaha R7 Endurance Series se disputeront sur des courses longue distance lors de deux manches européennes de l’EWC 2025. Les concurrents auront ainsi l’occasion d’expérimenter un rendez-vous EWC en vue d’intégrer le championnat en tant qu’équipes permanentes au cours des saisons à venir. Les Yamaha R7 Endurance Series seront ouvertes à tous, quels que soient l’âge et l’expérience, qu’ils courent pour une équipe ou à titre privé.

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