Vente aux enchères exclusive sur Catawiki : la collection de Capirossi !
Il y a quelques semaines, une Desmosedici GP3 de Capirossi a été vendue aux enchères. Cette semaine, c’est une collection sensationnelle de Capirossi qui sera mise aux enchères. En effet, le spécialiste néerlandais des ventes aux enchères Catawiki a mis aux enchères pas moins de quatre motos uniques issues de la collection privée de « Capirex » – d’une Honda CR 500 R exclusive à deux prototypes, en passant par une Vespa Capirex Edition très spéciale. Et ce n’est pas tout…
Honda CR 500 R
Nous commençons par une Honda CR 500 R très spéciale de 2023, entièrement conçue selon les souhaits du triple champion du monde. Pour ce faire, Rappa Racing, l’un des constructeurs de motos tout-terrain les plus réputés d’Europe, a reçu une Honda CRF 450 R du 50e anniversaire. Comme d’habitude, le moteur quatre temps a été retiré du cadre dès son arrivée et remplacé par un moteur deux temps choisi par Capirossi lui-même. Et cela n’a pas été une mince affaire. En effet, Capirex avait jeté son dévolu sur un moteur deux temps de 500 cm3 provenant de la CR 500 de la fin des années 1990, ce qui a nécessité un certain nombre de modifications du cadre en aluminium. En outre, l’échappement et le silencieux ont été redessinés, la poignée d’accélérateur et le boîtier du filtre ont été changés, et la moto a reçu une chaîne, des amortisseurs et une électronique modifiés. Bref, une moto construite entièrement selon les souhaits et les spécifications de Capirossi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle porte son nom sur le cadre. Un bijou inédit.
Piaggio – Vespa Special 144cc 4m Capirex Edition
Peut-être plus spécial encore : le tout premier prototype de la Vespa Special 144cc 4m Capirex Edition qui ait jamais vu le jour. Dix exemplaires de ce modèle ont été fabriqués, chacun étant vendu à des collectionneurs. Il ne s’agit pas d’un exemplaire de cette série, mais il porte le numéro de série ’00’. Avons-nous mentionné qu’il s’agissait d’un exemplaire unique ? Sous la carrosserie rouge vif de ce scooter se trouve un cadre renforcé qui repose respectivement sur des amortisseurs Bitubo et VM Engineering. On trouve également un moteur de 144 cm3 qui comprend un cylindre Epoca 144R, un vilebrequin Ellezeta et des carters Sip. Mais aussi une boîte de vitesses Benelli, un embrayage FRT et un carburateur Dell’Orto de 39 mm. Cette machine impressionnante donne de la voix via un échappement Dexter spécialement construit et numéroté (avec le logo Capirex !). Les jantes sans chambre à air sont chaussées de pneus Continental Racing, et un kit de freins radiaux Dexter devrait permettre d’arrêter la bête en douceur. Les cerises sur le gâteau ? Des feux LED à l’avant et à l’arrière, une selle en Alcantara avec le logo Capirex et une série de pièces en fibre de carbone.
Prototype Kawasaki KX 500 2T
Le deuxième joyau de Rappa Racing est ce prototype Kawasaki KX 500 2T. Il a été fabriqué par le motoriste de Cortemaggiore sur base d’une Kawasaki KX 450 à quatre temps de 2023. Le modus operandi est connu. Rappa Racing a retiré le bloc quatre temps et, à la demande de Capirossi, a monté un bloc deux temps Kawasaki KX 500 datant de la fin des années 1990. Comme pour la CR 500 R, un grand nombre de modifications ont dû être apportées pour que le cœur soit bien greffé. L’échappement et le silencieux ont été supprimés, la poignée d’accélérateur et le boîtier de filtre ont été modifiés, et Rappa Racing a installé une chaîne, des amortisseurs et un système électronique sur mesure. Le nom de Capirossi a également été apposé sur le cadre de cette création. Cerise sur le gâteau : cette moto n’a pratiquement pas roulé. Et selon le pilote italien lui-même, les pneus n’ont jamais touché le sol. Vous avez déjà appelé votre banque ?
Prototype Suzuki RM 250 2 temps Spécial Loris Capirossi
Loris Capirossi est-il un fan de Rappa Racing ? Apparemment, oui. Car la troisième machine de cette vente aux enchères a également été prise en charge par Andrea Rapaccioli et Marco Bardetti. Cette fois, Capirossi a poussé entre leurs mains une Suzuki RM 450 quatre temps de 2023 et leur a demandé le même traitement que ses autres motos Rappa Racing. Exit le bloc quatre-temps, place au moulin deux-temps. Mais aussi : exit Suzuki, bienvenu KTM ! Cette fois, ces messieurs n’ont pas été chargés de récupérer un bloc plus ancien. Ils ont opté pour un moteur deux-temps KTM de 2023. Le cadre, l’échappement, le silencieux, le boîtier de filtre, la chaîne, l’électronique, la suspension et la poignée d’accélérateur ont également dû être modifiés. Le résultat a été marqué du célèbre sceau de Capirossi tatoué sur les côtes. Ce modèle tout à fait unique a roulé pendant quelques minutes sur une piste de ski de fond. Il est donc prêt à être testé par son nouveau propriétaire. Bien que ce proto soit encore plus à sa place sous une cloche de verre dans le salon…
Enchérissez !
Envie d’enchérir sur l’une des machines ci-dessus, sur l’impressionnante Mercury 2D de Capirossi ou sur la Spada – Codatroca Monza TSS Barchetta, ou encore sur un casque, des gants ou une combinaison de course de Capirex ? Alors, dépêchez-vous. La vente aux enchères de la collection Capirossi vient de commencer et se terminera le dimanche 8 septembre, après le GP de Misano. Bonne chance ! Ah oui, après la vente, vous pourrez récupérer les motos à Monaco – devinez qui habite là-bas….