Vidéo : Le robot peut sauter, rouler sur deux roues et jouer avec les chiens
Un groupe de chercheurs du Robotics and AI Institute (RAI), qui a des bureaux à Cambridge (Massachusetts) et à Zurich, a mis au point un robot capable de conduire une moto et de faire des cascades de manière autonome. Le véhicule ultra mobile (UMV) est capable de sauter, de faire des figures et de s’arrêter brusquement, grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique.
Le robot améliore ses propres performances
L’UMV est issu du programme « Athletic Intelligence » de la RAI, qui vise à apprendre aux machines à se déplacer rapidement et avec précision. En bref : des compétences habituellement inhérentes aux humains. Le système utilise l’apprentissage par renforcement, une méthode par laquelle le robot améliore ses performances grâce à une pratique régulière.
La technologie de l’UMV
La machine est basée sur un vélo pour enfants en carbone d’une valeur de 500 dollars. Le cadre contient un moteur électrique qui entraîne la roue arrière par l’intermédiaire d’une fine courroie. La direction est assurée par un mécanisme équipé de capteurs et de processeurs. Une caractéristique notable est la structure réglable d’un bras articulé, qui permet à l’UMV d’effectuer des sauts (bunny hops). Le bras remonte alors rapidement, soulevant le véhicule et permettant des sauts contrôlés. L’atterrissage est également précis : des impulsions d’accélérateur soigneusement dosées permettent à la roue arrière de se poser de manière ciblée.
Coup d’œil sur l’avenir
L’UMV n’est pas le premier robot sur deux roues ; Yamaha a déjà mis au point avec Motobot une machine capable de conduire de manière autonome. Cependant, l’UMV va plus loin et démontre que les machines peuvent non seulement conduire, mais aussi réaliser des cascades complexes. À l’avenir, les motos autonomes pourraient être utilisées à diverses fins, qu’il s’agisse de solutions de transport, d’opérations de sauvetage ou même d’applications militaires. Il ne faut pas s’imaginer que l’on installe une mitrailleuse sur un tel deux/quatre-roues et qu’on l’envoie en direction d’un adversaire. Heureusement, la technologie n’en est qu’à ses débuts, mais le projet UMV montre à quel point les systèmes autonomes se développent rapidement. Ce qui n’est pour l’instant qu’un robot cascadeur expérimental pourrait bientôt ouvrir de nouvelles perspectives pour les deux-roues autonomes.