Voxan établit 4 records du monde avec sa moto électrique
Voxan, a établi quatre records de vitesse dans la catégorie des moins de 150 kg sur le mythique salt flats de Bonneville. Si ces records doivent encore être homologués par la FIM, cela ne semble qu’une futilité. Torsten Robbens et sa « Belgitude » savent désormais à quoi s’en tenir.
RW-5
Voxan, une filiale du constructeur automobile monegasque Venturi, a déjà à son actif le record électrique ultime avec sa « Wattman » atteignant plus de 450 km/h avec la légende du GP et du WorldSBK Max Biaggi au guidon (photo ci-dessus). À Bonneville cette fois, Voxan est apparu avec une toute nouvelle machine, la RW-5, pour établir également des records dans la catégorie des moins de 150 kg. C’est précisément dans cette catégorie que notre compatriote Tortsen Robbens, avec sa ‘La Belgitude’, veut également se lancer à la chasse aux records. Au début de l’année, Robbens a battu des records dans la même catégorie des moins de 150 kg au Lausitzring en Allemagne, mais sur des distances de 400 mètres seulement, le Lausitzring n’autorisant pas les records sur des distances plus longues. Robbens a ensuite atteint 229,5 km/h avec une Belgitude dans la catégorie “demi-carénage” et 214,15 km/h dans la catégorie “sans carénage”.
Impressionnant
La Voxan RW-5, d’une puissance de 107 ch et d’un couple de 179 Nm, a battu des records avec ou sans carénage sur le kilomètre lancé et le mile. Le pilote Louis-Marie Blondel a atteint une vitesse sans carénage de 271,59 km/h pour un départ lancé sur 1 kilomètre et 289,78 km/h avec carénage sur la même distance. Pour un départ lancé sur 1 mile (1,6 km), il a atteint la vitesse de 271,37 km/h sans carénage et 289,73 km/h avec carénage.
Torsten Robbens (photo ci-dessous) est toujours à la recherche de fonds pour battre des records à Bonneville, il sait donc ce qui l’attend.