VTR Motorrad transforme une BMW R 1300 GS en supermotard.
Transformer de lourdes motos de tourisme en armes de piste semble être une tendance à l’heure actuelle. Il est déjà possible d’acheter une BMW M 1000 XR ou une Ducati Multistrada V4 RS d’usine, mais les constructeurs indépendants s’y mettent aussi. La société suisse VTR Motorrad a pris une BMW R 1300 GS et l’a transformée en une moto de course de type supermotard.
Design
La moto, appelée R 1301, n’a plus de protège-mains ni de rétroviseurs, tandis que le garde-boue avant a également été raccourci. L’ensemble de la moto est recouvert d’une peinture personnalisée aux couleurs M de BMW, avec des graphismes VTR et R 1301. Elle est également équipée d’une selle de type supermotard.
Équipement et prix
La R 1301 est équipée de jantes en aluminium forgé avec une roue avant de 19 pouces et une roue arrière de 17 pouces. Les pneus Metzeler Sportec M9 RR devraient assurer une adhérence suffisante sur la piste. Elle est également équipée d’un échappement Akrapovic et l’ensemble du système d’échappement est recouvert d’un matériau résistant à la chaleur.
La construction personnalisée complète coûte environ 15 000 francs suisses (15 600 euros), mais il faut bien sûr à la base une R 1300 GS standard (20 150 euros). En d’autres termes, ce n’est pas pour le commun des mortels.