Wifi pour les motards et autres panneaux routiers déroutants en vacances
Pour de nombreux motocyclistes, des vacances à moto sont prévues cet été, ou peut-être ont-elles déjà commencé. Quelques panneaux de signalisation récemment introduits peuvent prêter à confusion.
Nous pensons en particulier au panneau que l’on peut rencontrer sur les routes espagnoles et qui est illustré ci-dessous :
Des panneaux de signalisation qui prêtent à confusion
Une personne qui ne regarde pas le panneau de trop près pourrait penser que le Wi-Fi est disponible pour les motocyclistes. Ce serait fou et ce n’est donc pas ce qu’il signifie. De plus, ce panneau est déroutant car on pourrait penser qu’il est destiné uniquement aux motocyclistes, alors qu’il s’applique à tous les usagers de la route circulant dans une zone à vitesse contrôlée. Mais pas de la manière traditionnelle avec un policier qui se cache pour vérifier votre vitesse à l’aide de jumelles ou un radar planqué derrière une haie. Dans ce cas, vous roulez dans une zone où des drones et/ou des hélicoptères sont utilisés pour contrôler la vitesse.
À longue portée
Les drones sont à peine détectables lorsqu’ils volent à une hauteur de 120 m. Ils atteignent une vitesse de 80 km/h, ce qui leur permet de suivre une moto pendant un certain temps sur une route de montagne, et ils peuvent détecter les excès de vitesse à plus de 2 km. Il y a déjà 39 de ces drones en service. Et même s’ils sont principalement destinés aux motards, ceux qui ne bouclent pas leur ceinture de sécurité en voiture ou qui utilisent leur téléphone portable peuvent tout aussi bien être pris en flagrant délit. Et ce, grâce aux caméras haute résolution dont sont équipés les drones.
Douze hélicoptères sont également utilisés aux mêmes fins. N’oubliez pas non plus qu’en Espagne, l’utilisation d’un casques jet n’est plus autorisée depuis deux mois. Dans la pratique, la police espagnole ne semble pas encore infliger d’amendes, mais gardez tout de même cela à l’esprit.
France et Italie
Autres faits amusants ou pas : en France, il existe déjà plus de 100 stations-service proposant le superéthanol E85. Ce produit ne contient que 15 % d’essence et jusqu’à 85 % de bioéthanol et certains motards pourraient penser que l’indice d’octane renseigné est parfait pour leur monture ….. Attention à ne pas verser ce produit dans votre réservoir, car il est uniquement prévu pour certains véhicules fonctionnant avec ce carburant.
Par ailleurs, l’Italie connaîtrait un afflux de panneaux indiquant la vitesse minimale. Facilement reconnaissables grâce à leur couleur bleue, mais comme ils sont plus nombreux que d’habitude, ils sont parfois confondus avec les indications de vitesse maximale. N’oubliez pas : panneau bleu : roulez toujours au moins à la vitesse indiquée.
Photos: Shutterstock, Youtube screenshot