Yamaha annonce l’arrivée de la WR125R : une nouvelle moto d’entrée de gamme pour la ville et le tout-terrain
En 2026, Yamaha élargira sa gamme adventure avec la WR125R, une moto légère qui s’adresse aussi bien aux motards débutants qu’aux amateurs d’une dual-sport accessible. Avec un moteur de 125 cm3, de longs débattements et des roues adaptées aux terrains accidentés, la WR125R se positionne comme un modèle d’entrée de gamme dans le segment aventure.
Moteur avec technologie VVA
La WR125R est équipée d’un monocylindre de 125 cm3 à refroidissement liquide, doté du système Variable Valve Actuation (VVA). Ce système bascule automatiquement entre deux calages d’arbre à cames, ce qui permet au moteur de tourner en douceur à bas régime et d’offrir plus de puissance à haut régime. La puissance maximale est de 15 ch à 10 000 tr/min, avec un couple de 11 Nm à 6 500 tr/min, soit exactement ce qui est légalement autorisé pour le permis A1. Yamaha promet une consommation de carburant d’à peine 2,5 l/100 km.
Partie cycle orientée vers le tout-terrain
En ce qui concerne la partie cycle, Yamaha a opté pour un cadre semi-double berceau et une combinaison de roues orientée tout-terrain avec 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Les suspensions sont fournies par KYB, avec une fourche télescopique de 41 mm et un amortisseur arrière Monocross. Associée aux pneus dual-sport Dunlop D605, elle doit assurer un équilibre entre confort sur route et aptitude tout-terrain. La selle est plate et étroite, avec une hauteur d’assise de 875 mm – ce qui n’est pas extrême, mais peut demander un certain temps d’adaptation pour les conducteurs de petite taille.
Design et équipement
Le design s’inscrit dans la tradition tout-terrain de Yamaha. Les lignes nettes et l’avant compact font clairement référence à la famille WR, tandis que des détails modernes tels qu’un phare à LED et un écran LCD multifonctionnel avec connectivité smartphone ne manquent pas à l’appel. Pour les freins, Yamaha a opté pour un ABS monocanal, le système n’étant actif que sur la roue avant.
Destinée aux jeunes conducteurs et aux débutants
La WR125R semble donc principalement destinée aux jeunes conducteurs ou aux débutants qui souhaitent s’initier à la conduite tout-terrain, mais aussi se déplacer quotidiennement en ville. Son poids réduit, sa technologie relativement simple et son faible entretien devraient faciliter son utilisation.
Tarif et disponibilité
En ce qui concerne le prix et la disponibilité, Yamaha garde encore le secret : les détails seront communiqués plus tard en 2025. On sait toutefois que la WR125R sera disponible en deux coloris : Icon Blue et Yamaha Black.
