Yamaha dépose un brevet pour une moto sportive électrique
Une demande de brevet révèle que Yamaha développe ou prévoit de développer une moto sportive électrique. Les dessins qui l’accompagnent permettent déjà de se faire une idée de la direction prise par Yamaha.
Moteurs électriques
Que Yamaha travaille sur son propre moteur électrique n’est pas une surprise. La marque aux trois diapasons fabrique déjà des moteurs électriques qu’elle fournit à ses clients. Ces moteurs électriques Yamaha sont de toutes les formes et de toutes les tailles, les plus puissants développant plus de 450 ch. Nous pensons spontanément à une V-Max électrique et à des sprints fulgurants aux feux rouges, mais Yamaha voit les choses d’un œil un peu plus sportif.
R6 électrique
Le dessin du brevet ressemble en effet à une R6 électrique. Ce faisant, la construction rappelle les motos sportives électriques que nous connaissons déjà avec Zero et Energica, avec une grande batterie à l’avant. Le brevet porte sur le boîtier de batterie refroidi par air, la batterie étant également dotée d’ailettes de refroidissement. Il n’y a donc pas de refroidissement par eau – comme sur les Ducati Moto-E – pour les Yamaha électriques.
Point d’articulation
Le moteur électrique se trouve derrière la batterie et, à en juger par sa taille, il ne s’agit pas d’un modèle A2. On remarque également la transmission par chaîne dont l’arbre de sortie se trouve devant le point d’articulation du bras oscillant. C’est plutôt la façon de faire d’Energica que la façon de penser de Zero avec un arbre de sortie situé à ce point de pivot. Un chargeur se trouve également sous la selle, une solution pratique pour ceux qui souhaitent faire le plein d’énergie à mi-parcours de leur virée sportive. Personne ne sait quand et si ce modèle arrivera, et Yamaha garde évidemment le silence. Mais il ne semble pas qu’une R6 électrique puisse briller chez le concessionnaire Yamaha le plus proche dès demain.