Yamaha développe le concept YE-01 Racing pour la moto de cross électrique
Yamaha a présenté la YE-01 Racing Concept, une moto de cross électrique en cours de développement pour participer à la nouvelle catégorie MXEP. Cette catégorie sera ajoutée au Championnat du monde de motocross FIM et comprendra des prototypes de motos électriques qui courront lors de divers événements MXGP européens.
En collaboration avec Electric Motion
Le développement de la YE-01 est mené en collaboration avec Electric Motion (EM), partenaire stratégique de Yamaha depuis novembre 2024. EM est spécialisé dans les motos électriques tout-terrain et de trial et a acquis de l’expérience dans le cadre du championnat du monde de trial et de la FIM E-Xplorer World Cup. Ce partenariat combine l’expertise technique des deux parties afin de soutenir le développement de véhicules électriques pour les sports mécaniques.
Objectif et orientation technologique
Avec la YE-01, Yamaha souhaite acquérir des connaissances techniques et accumuler de l’expérience dans le domaine du motocross électrique. Les courses avec le prototype doivent permettre de mieux comprendre les performances, le comportement routier et l’expérience du pilote, et servir de base aux développements futurs de la série MXEP. Cela s’inscrit dans la stratégie plus large de Yamaha visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à encourager la recherche sur les technologies durables, notamment l’électrification.
Conception et spécifications
Le concept YE-01 Racing combine des éléments issus des motos de série Yamaha et de la technologie EM. Le châssis est dérivé de celui de l’YZ450F, y compris la fourche KYB entièrement réglable et l’amortisseur arrière. La conception est compacte et épurée, avec une selle plate pour favoriser la liberté de mouvement du pilote. La moto est équipée d’un groupe motopropulseur électrique à refroidissement liquide et d’un embrayage hydraulique afin d’adapter la puissance délivrée au comportement routier recherché par Yamaha. La batterie et le moteur sont positionnés de manière à optimiser le centre de gravité. En outre, la YE-01 offre des possibilités de modes de puissance et de systèmes d’aide à la conduite, tels que le contrôle de traction, afin d’adapter le réglage à différentes conditions de course.
Développement continu
Yamaha continue de tester la YE-01 avec ses propres pilotes d’essai et réalise divers essais pratiques en vue du championnat MXEP. Les expériences et les données recueillies à cette occasion seront utilisées pour poursuivre le développement de modèles de motocross électriques.
