Yamaha se met à l’hybride avec sa FZ-S Hybrid !
Lors du salon indien Bharat Mobility Expo 2025, Yamaha a récemment présenté sa première moto hybride : la FZ-S. Après les Kawasaki Z7 Hybrid et Ninja 7 Hybrid, c’est donc une deuxième marque de moto japonaise qui s’oriente vers la propulsion hybride. Pour l’instant, il n’est pas certain que la nouvelle venue soit commercialisée en Europe.
Smart Motor Generator.
Yamaha met la technologie au service d’une moto légère : la FZ-S Hybrid. Ce modèle est basé sur un simple roadster de 149 cm3 refroidi par air qui produit environ 12 ch. Rien de spécial, jusqu’à ce que vous aperceviez le nouveau Smart Motor Generator. Ce petit bijou recharge la batterie et travaille avec le moteur pour donner un coup de pouce temporaire et solide au couple pour une accélération plus rapide. Idéal pour les départs arrêtés ou une course de vitesse aux feux rouges. Pour améliorer encore l’économie de carburant, la FZ-S est également équipée d’un système start&stop.
Ce n’est pas la première fois
Bien que le système fasse sa première apparition sur une moto à part entière, Yamaha n’en est pas à son coup d’essai. La marque a déjà équipé ses scooters RayZR et Fascino (construits spécifiquement pour le marché asiatique) de la technologie hybride.
Caractéristiques
Outre la technologie hybride, la FZ-S Hybrid dispose d’un ABS monocanal, d’un antipatinage, d’un réservoir de 13 litres pour un poids total de 136 kg. Ce poids est suspendu par une fourche télescopique de 41 mm et un mono-amortisseur arrière réglable (en termes de précharge du ressort). Les freins à disque avant et arrière (282 mm / 220 mm) fournissent la puissance de freinage nécessaire, tandis que la hauteur de selle de 790 mm devrait la rendre accessible à la plupart des conducteurs. La FZ-S Hybrid sera proposée sur le marché indien pour environ 1 500 dollars. Reste à savoir si ce modèle hybride sera un jour introduit en Europe…