Yamaha lance la première ligne de peinture neutre en carbone pour motos
Yamaha a mis en place la nouvelle chaîne de production de masse CN1, neutre en carbone, pour la peinture des réservoirs de moto dans son usine principale d’Iwata. La nouvelle chaîne de peinture utilise l’électricité pour tous les processus, y compris le prétraitement, la peinture, la cuisson et le séchage, qui utilisaient auparavant des combustibles fossiles.
Arrêt des combustibles fossiles
CN1 est la première chaîne de pulvérisation de produits entièrement électrique de l’industrie de la moto (d’après une étude de Yamaha Motor). Alors que les chaînes de peinture traditionnelles utilisent des combustibles fossiles pour tous les processus, tels que le chauffage de la peinture et d’autres liquides, le chauffage et l’humidification de la cabine de peinture, la cuisson et le séchage, la nouvelle chaîne de peinture CN1 peut fonctionner entièrement à l’électricité. La peinture est utilisable à des températures plus basses, la conception de l’installation est compacte et Yamaha utilise de nouvelles technologies d’isolation et de recyclage de l’air.
De nouvelles couleurs
Ces innovations permettent de créer des couleurs et des combinaisons qui sont techniquement impossibles dans le processus de teinture conventionnel. La nouvelle ligne contribue également à un processus de préparation plus simple qui réduit le délai de production, améliore les capacités de production pour les mélanges élevés et les faibles volumes, permet la traçabilité des pièces individuelles, offre un environnement de travail plus confortable qui facilite le travail à la chaîne et bien plus encore. Yamaha vise à atteindre la neutralité en CO2 sur ses sites de production d’ici 2035, y compris avec cette nouvelle chaîne de peinture.