Yamaha présente la nouvelle R7 2026

Yamaha a présenté la R7 version 2026, avec des modifications apportées au châssis, à l’électronique et à l’ergonomie. Le moteur bénéficie de diverses améliorations techniques qui influencent le comportement routier.

Électronique et systèmes d’aide à la conduite

La R7 est équipée du système Yamaha Chip Controlled Throttle (Y-CCT), qui ajuste automatiquement le papillon des gaz en fonction des commandes du pilote. Cela permet d’obtenir une puissance plus linéaire et une courbe de couple plus régulière du moteur bicylindre CP2 de 689 cm3. L’ensemble des systèmes d’aide à la conduite électroniques utilise une centrale inertielle à 6 axes, similaire à celle de la R1. Celle-ci mesure les mouvements dans toutes les directions et envoie les données à l’ECU, qui contrôle des fonctions telles que le contrôle de traction, le contrôle de glissement, le contrôle de levage, le contrôle de freinage et la gestion du frein moteur.

Contrôle de glissement et quickshifter de 3e génération

Les pilotes peuvent également opter pour le contrôle de glissement lors des accélérations et désactiver le système ABS arrière pour une utilisation sur circuit. De plus, la R7 est équipée du Yamaha Ride Control (YRC), qui permet de sélectionner trois modes de conduite préréglés et deux modes personnalisables par l’utilisateur. Le quickshifter de troisième génération permet de passer les vitesses sans embrayage.

Châssis et position de conduite

Le cadre de la R7 a été revu pour offrir une plus grande rigidité en torsion latérale, tout en conservant le même poids. Le bras oscillant a été modifié pour offrir un meilleur retour d’information et la fourche est désormais équipée de tiges de piston en aluminium. Les nouvelles roues SpinForged réduisent l’inertie et améliorent la maniabilité. La position de conduite a été modifiée avec une selle plus basse, un guidon déplacé et un réservoir de carburant redessiné, ce qui permet aux pilotes de déplacer plus facilement leur poids. Les repose-pieds sont identiques à ceux de la R1.

Affichage et connectivité

Un écran TFT de 5 pouces affiche les informations de conduite, avec quatre thèmes pour la route et un mode Track pour les données de circuit. L’écran est connecté à l’application MyRide de Yamaha pour régler les modes de conduite et afficher les informations du smartphone, notamment la navigation, les appels téléphoniques et les messages. La nouvelle application Y-TRAC Rev permet d’enregistrer les trajets, de suivre les données et de communiquer avec une équipe technique pour une utilisation sur circuit.

Design et coloris

La R7 conserve l’ADN de la série R, avec un avant étroit et des phares intégrés pour une meilleure aérodynamique. Trois coloris seront disponibles pour 2026 : 70th Anniversary (blanc/rouge), Icon Performance et Midnight Black. La moto devrait arriver dans les showrooms Yamaha à partir d’avril 2026.

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