Yamaha présente une transmission manuelle automatisée

Les boîtes de vitesses automatiques ont le vent en poupe en 2024. Après Honda et BMW, Yamaha présente sa version de la boîte automatique. Ou plutôt une boîte de vitesses manuelle automatisée, car Y-AMT signifie Yamaha Automated Manual Transmission. Avec la Y-AMT (Yamaha Automated Manual Transmission), les motards peuvent choisir entre une boîte de vitesses manuelle (MT) et une boîte de vitesses entièrement automatique à deux rapports (AT).

Passer les vitesses avec les doigts

Aucun sélecteur de vitesse n’est installée sur les modèles Y-AMT. Le conducteur n’a donc pas besoin de retirer le pied gauche du repose-pieds, ce qui lui permet de mieux se concentrer sur la conduite. La transmission manuelle (MT) permet de changer de vitesse en appuyant sur un bouton, sans avoir à actionner manuellement un levier d’embrayage. Le passage des vitesses s’effectue avec l’index et le pouce, via un levier + pour monter les rapports et un levier – pour rétrograder. Pour une conduite plus sportive, le levier + peut être à la fois tiré ou poussé suivant le cas pour monter ou descendre les rapports, en utilisant uniquement l’index.

Transmission automatique à deux modes

La transmission entièrement automatique (AT) permet au conducteur de choisir entre deux programmes pour s’adapter à différents scénarios de conduite. Le pilote peut changer de vitesse à tout moment en appuyant sur le bouton “mode” actionné par le pouce. En mode “D+”, les changements de vitesse sont effectués à des régimes plus élevés pour maintenir une conduite dynamique. Les motards qui se rendent principalement au travail ou qui parcourent de longues distances sur l’autoroute peuvent opter pour le mode “D”. Ce mode offre une expérience de changement de vitesse plus douce tout en maintenant un régime moteur bas. En mode AT, le pilote peut choisir de passer les vitesses manuellement à tout moment en utilisant simplement les leviers + et -.

2,8 kg

Contrairement au système YCC-S à commande hydraulique de la FJR1300AS, le système Y-AMT utilise deux moteurs électriques pour prendre en charge les fonctions traditionnellement assurées par la main et le pied gauches du pilote. Le système ne pèse que 2,8 kg et est conçu pour permettre une installation discrète et légère, qui n’augmente pas la largeur du bloc moteur.

Yamaha commencera prochainement à introduire le Y-AMT sur une gamme de modèles, apportant cette innovation à la conduite sportive, au tourisme et aux déplacements domicile-travail.

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