Yamaha présentera-t-elle une nouvelle Ténéré 700 en 2025 ?

Il y a tout lieu de penser que c’est le cas. En effet, nos confrères de Motorrad ont réussi à repérer un prototype de Ténéré lors d’un essai. Le spécimen était entièrement camouflé, mais nous pouvons d’ores et déjà déceler quelques changements notables….

Une poule aux œufs d’or

Même cinq ans après son lancement et dans toutes ses versions – Rally Edition, World Raid, Explore, World Rally, Extreme – l’actuelle Ténéré 700 est un véritable miracle commercial pour Yamaha. Le bicylindre parallèle CP2 a également prouvé qu’il était plus que capable de tenir sa place sur cette moto, et il est toujours loué pour ses capacités. Mais la concurrence n’est pas en reste. Les Japonais doivent donc réinventer leur poule aux œufs d’or. Et c’est ce qu’ils sont en train de faire…, selon les photos que nos collègues allemands ont réussi à obtenir.

Du nouveau pour 2025

Le prototype de la Ténéré 2025 a beau être camouflé par une sorte de bâche tendue, quelques nouveautés sont visibles. Tout d’abord, l’unité de phares différente attire immédiatement l’attention. Le quatuor de LED semble avoir été remplacé par un agencement un peu plus traditionnel, même s’il s’agit d’une supposition, puisque plus de la moitié d’entre elles sont cachées. En revanche, les nouvelles prises d’air situées entre le radiateur et la carrosserie sont clairement visibles. Il pourrait s’agir d’un système de refroidissement, mais aussi de nouveaux conduits d’admission. Sur la version actuelle, elles se trouvent sous la selle. Un nouveau conduit d’admission pourrait éventuellement indiquer une boîte à air modifiée et un moteur plus puissant. Pour l’instant, ce n’est qu’une supposition, mais ce serait une évolution logique compte tenu de la concurrence de plus en plus forte.

A l’arrière, on remarque également une nouveauté : c’est là que le mono-amortisseur du prototype est monté d’une manière très différente de la version actuelle. L’arrière actuel a parfois été accusé d’être trop souple, ce qui entraînait un affaissement de la suspension arrière en cas d’utilisation intensive en tout-terrain. La nouvelle suspension élimine-t-elle complètement ce problème ? Si l’on en croit l’autocollant « MED » apposé près du point d’articulation, il semble que la marque d’Iwata soit encore en train d’expérimenter différents types de ressorts. Enfin, Yamaha envisagerait également une modification de la selle, bien que nous ne puissions pas le confirmer à partir des images.

Ce qui est certain, c’est qu’une nouvelle version de la Ténéré 700 est en train de voir le jour, reste à savoir quand et ce qui sera modifié. Nous en saurons probablement plus lors du prochaine salon EICMA….

 

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