Yamaha R125 Cup 2025 : Dyon van der Bie remporte la dernière course de la saison à Assen, Mika Tiemens sacré champion
Au terme d’une dernière journée de course haletante sur le circuit TT Junior Track d’Assen, le nouveau champion de la Yamaha R125 Cup 2025 a été désigné. C’est Dyon van der Bie qui a signé le meilleur temps de la journée, mais c’est Mika Tiemens qui a remporté le titre de champion. Dylan Engbers a quant à lui décroché le titre chez les rookies.
Texte et photos : Mariska Grob / Motografie.nl
Une journée passionnante
Luca van der Velde a remporté de manière convaincante l’avant-dernière épreuve de la saison à Assen et s’est présenté pour cette dernière journée avec seulement 2 points d’avance sur Mika Tiemens et 7 points sur Dyon van der Bie. Avec deux courses et 50 points à distribuer, la journée s’annonçait passionnante. La lutte pour le titre de champion chez les rookies était également très serrée entre Dylan Engbers et Lenthe van Halen, avec 9 points d’avance pour Engbers.
« Rob Hartog »
Lors de la course précédente, le circuit TT Junior Track avait été parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais cette fois-ci, les organisateurs ont opté pour le tracé « Rob Hartog » dans le sens horlogique. Lors des premières qualifications, Van der Velde a démontré qu’il maîtrisait parfaitement ce tracé en réalisant le tour le plus rapide avec une seconde d’écart sur ses concurrents. Et durant la deuxième qualification, Tiemens a réduit cet écart d’une demi-seconde, sans pour cela prendre la pole. Ruben Tempelman a créé la surprise lors des qualifications. Il a réalisé un excellent troisième temps et a ainsi décroché la dernière place en première ligne. Van der Bie partant de la deuxième ligne, avec Lenthe van Halen et Finja Niehues, également très performante, à ses côtés.
Course 1
Après l’extinction des feux de départ, Tiemens a pris le meilleur départ. Il a plongé dans le premier virage à droite devant Van der Velde . Mais ce dernier a immédiatement connu des ennuis mécaniques avec la rupture de la tige de sélecteur de sa moto, signifiant son abandon. Tiemens et Van der Bie en ont profité pour distancer leurs poursuivants. Tiemens a fait le plus gros du travail en tête et a réussi à repousser quelques attaques de Van der Bie. Dans la phase finale, un petit écart s’est creusé et Tiemens a pu rouler de manière contrôlée vers la victoire. Van der Bie a terminé deuxième et Tempelman a terminé à une belle troisième place, à distance. Van Halen a vu Niehues se rapprocher en fin de course, mais a réussi à terminer juste devant elle à la quatrième place. Derrière Niehues, Engbers a terminé sixième.
Course 2
Pour Van der Velde, remporter le titre était une tâche pratiquement impossible. Il n’avait plus aucune chance, sauf si ses concurrents obtenaient tous un score nul. Tiemens et Van der Bie, en revanche, n’avaient pas besoin de prendre de grands risques et ne l’ont pas fait. Van der Velde a finalement disputé la victoire avec Van der Bie, tandis que Tiemens a choisi de défendre sa troisième place. Après 13 tours, c’est Van der Bie qui a franchi la ligne d’arrivée juste devant Van der Velde et remporté la course, mais c’est Tiemens qui, avec sa troisième place, a marqué juste assez de points pour remporter le championnat. Derrière eux, Van Halen a de nouveau réussi à devancer Niehues et à terminer quatrième. Niehues a terminé cinquième et Engbers sixième, remportant ainsi le titre dans le championnat des rookies. Arne de Rop a réalisé une belle course et s’est classé septième.
Résultats Assen 28 septembre
1 Dyon van der Bie
2 Mika Tiemens
3 Lenthe van Halen + rookie le plus rapide
Classement final Yamaha Racing BLU CRU R125 Cup 2025
1 Mika Tiemens
2 Dyon van der Bie
3 Luca van der Velde
Meilleur rookie: Dylan Engbers
Mika Tiemens, champion de la Yamaha R125 Cup
« Je savais que si je prenais un bon départ lors de la première course, j’aurais encore une chance de remporter le titre. Dans le premier virage, j’ai pris la tête et je n’ai cessé d’avancer. Je n’ai regardé nulle part ailleurs que la piste, vers l’endroit où je devais aller, c’est-à-dire la première place. Je n’avais pas du tout remarqué que Luca avait abandonné, je ne l’ai appris qu’une fois arrivé. Pour la deuxième course, j’aurais normalement visé la victoire, mais je savais que je devais terminer troisième pour remporter le championnat. Au début, j’ai envisagé de me battre avec Luca pour la victoire, mais j’ai décidé d’éviter autant que possible de prendre des risques. Je pouvais me permettre de laisser passer Dyon et de laisser la bataille pour la victoire se dérouler sans moi, car la troisième place était exactement suffisante pour le titre ! »
Champion rookie Dylan Engbers
« Ce fut une excellente saison pour moi, j’ai beaucoup appris. Je n’étais pas vraiment nerveux avant cette dernière journée de course, pour le titre rookie. Si vous roulez bien et faites comme d’habitude, vous gardez le même état d’esprit. Mais finalement, la différence était assez minime. »
