Yamaha R125 Cup Lelystad : Den Hoed le plus rapide, Weterings devient leader
JayJay den Hoed a remporté l’avant-dernière journée de compétition de la Yamaha R125 Cup powered by KicXstart. Lars Weterings a terminé deuxième et a repris la tête du championnat à Matthew Luisman, qui a terminé sixième sur le circuit de Midland. Mika Tiemens a décroché son premier podium en terminant troisième.
Texte et photos : Mariska Grob / Motografie.nl
La sixième et avant-dernière journée de course de la saison s’est tenue le samedi 21 septembre sur le Midland Circuit à Lelystad. Un circuit court avec de nombreux virages qui a donné du fil à retordre aux pilotes. Grâce au beau temps, les pilotes n’ont pas eu à se préoccuper du choix des pneus, mais comme il ne reste plus que deux journées de course et 100 points à distribuer, la tension est montée d’un cran. Surtout parmi les trois premiers, qui ne sont séparés que par quelques points. Pour le leader Matthew Luisman, les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu : il a chuté lors de la première séance, endommageant son mécanisme de sélection de vitesse. Lors de la deuxième séance de qualification, il a réalisé le troisième temps derrière den Hoed et Weterings, l’homme le plus rapide. Luca van der Velde, Hugo van Noppen et Erik Bruns occupants de la deuxième ligne de la grille de départ.
Pénalisés
Les feux de départ ont mis un peu plus de temps que d’habitude à s’éteindre, ce qui a occasionné un départ anticipé pour plusieurs pilotes. Ceux-ci recevront une pénalité de cinq secondes après la course. C’est Weterings qui s’en sort le mieux, entraînant avec lui Den Hoed et Van der Velde. Ce classement restera inchangé jusqu’à la moitié de la course, Den Hoed passe ensuite à l’attaque et prend la tête. Dans les derniers moments, Van der Velde attaque également Weterings avec succès. Entre-temps, Den Hoed avait réussi à creuser un écart sur ses poursuivants, néanmoins il faisait partie des pilotes pénalisés pour un démarrage anticipé.
Course solitaire
Il franchira la ligne d’arrivée avec deux secondes d’avance, mais retombera à la troisième place. Luisman s’est hissé à la quatrième place lors d’une course solitaire. Erik Bruns, Dyon van der Bie et Mika Tiemens se disputeront la cinquième place. Après une erreur de Bruns, Van der Bie et Tiemens restent seules, et c’est finalement Van der Bie qui franchit le premier la ligne d’arrivée. La malchance s’est abattue sur Arne de Rop, qui a fait une chute malencontreuse et s’est cassé le pouce.
Chutes
Le départ de la deuxième course est cette-fois réussi, c’est Den Hoed qui prend la tête, suivi de Weterings, puis de Luisman et Van der Velde. Van der Velde s’empare rapidement de la troisième place, mais les deux coureurs chutent peu après. Van der Velde tente de poursuivre sa route, mais sa machine est trop endommagée et il devra abandonner. Luisman peut continuer mais sans pouvoir changer de rapport. En tête du peloton, c’est Den Hoed qui se détache de la concurrence et franchit la ligne d’arrivée après 18 tours, loin devant Weterings.
Pas menacé
La bataille pour la troisième place s’est jouée entre Mika Tiemens et Nino Costantin. Après plusieurs changements de position, Costantin a chuté et Tiemens a pu rouler sans contestation pour la troisième place. Van Noppen a longtemps semblé se diriger vers la quatrième place, mais dans les derniers instants, il s’est fait dépasser par Van der Bie, puis par Bruns. Van der Bie s’est finalement assuré la quatrième place juste devant Bruns, tandis que Van Noppen a terminé sixième. Luisman a terminé septième, récoltant ainsi de précieux points pour le championnat.
Classement du jour
Den Hoed est le vainqueur du classement du jour et le rookie le plus rapide grâce à une troisième et une première place. Weterings a terminé deuxième et Tiemens est monté pour la première fois sur le podium avec une troisième place.
JayJay den Hoed a été le plus rapide à Lelystad et a fait la bonne affaire pour le championnat.
“Je n’étais pas tellement tendu aujourd’hui, juste un peu pour la première course quand le feu de départ a mis du temps à s’éteindre. En conséquence, j’ai accidentellement pris un faux départ. Je me suis arrêté immédiatement après et je n’en ai pas profité, mais si j’avais continué tout de suite, j’aurais eu une pénalité de 10 secondes au lieu de 5. Après cela, j’ai heureusement repris la course et j’ai réussi à dépasser Lars. La deuxième course s’est parfaitement déroulée.”
Le Rookie Mika Tiemens a considérablement progressé et a pu monter pour la première fois sur le podium.
“J’ai suivi un stage en France cet été, ce qui m’a beaucoup aidé. Mais j’apprends aussi beaucoup en parlant et en écoutant attentivement. En fait, je suis des cours de mécanique et je travaille chez Ten Kate motorbikes pour cela. J’ai pu assister à une séance de course sur route au département course, j’ai un collègue dans l’atelier qui pilote une Superbike et je parle encore parfois avec des gens du team. Cela m’a déjà beaucoup aidé.”
Résultats Lelystad 21 septembre
Course 1
1 Luca van der Velde
2 Lars Weterings
3 JayJay den Hoed
Course 2
1 JayJay den Hoed
2 Lars Weterings
3 Mika Tiemens
Classement du jour
1 JayJay den Hoed (rookie le plus rapide)
2 Lars Weterings
3 Mika Tiemens
Classement du championnat
Au championnat, il ne reste plus qu’une épreuve au calendrier et la tension est à son comble : Weterings est en tête avec 218 points, Den Hoed a 214 points et Luisman 213. Le dimanche 6 octobre au TT Junior Track d’Assen, nous saurons qui participera l’année prochaine à la Yamaha Racing bLU cRU Benelux R3 Cup sur une Yamaha R3 mise à disposition par Yamaha Benelux !