Yamaha R125 Cup : Luisman, sous le déluge à Veldhoven
Matthew Luisman a remporté la deuxième course de la Yamaha R125 Cup powered by KicXstart. Sur le circuit de karting De Landsard, à Veldhoven, détrempé par la pluie, Luisman a remporté une course, tout comme Lars Weterings. Mais au général du jour, la victoire est revenue à Luisman.
Inondations
Les pluies prolongées de vendredi et samedi ont presque – littéralement – coulé la deuxième manche de la Yamaha R125 Cup disputée au NK Junior Moto Racing, à Veldhoven. Si la pluie a quand même fini par se calmer samedi matin, permettant aux organisateurs de lutter contre les inondations, notamment en évacuant l’eau de la piste à l’aide de gros engins, l’herbe autour du circuit était tellement gorgée d’eau que celle-ci continuait à pénétrer sur la piste dans les virages les plus bas du tracé. Seule décision à prendre vu les circonstances : modifier le parcours d’origine afin de pouvoir continuer à rouler avec un programme raccourci.
Une courte séance d’essais libres fut donc suivie d’une séance de qualification au cours de laquelle Matthew Luisman s’est montré à la hauteur de son rôle de favori en décrochant la pole position. Lars Weterings, Erik Bruns et JayJay den Hoed ont fait jeu égal, terminant à un dixième de seconde l’un de l’autre, respectivement à la deuxième, troisième et quatrième place. Daniek van Loon a, quant à lui, obtenu une belle cinquième place sur la grille de départ.
Course 1
Lars Weterings a profité de sa pole position pour s’élancer en tête. Mais derrière lui, les choses se sont rapidement gâtées : dans le deuxième virage, un accident a impliqué plusieurs pilotes. Il a fallu un certain temps pour que tous les pilotes et les motos se remettent sur pied, si bien que les organisateurs ont décidé d’arrêter la course en brandissant le drapeau rouge. Une bonne nouvelle pour les pilotes qui ont pu reprendre leur position de départ, sauf pour JayJay den Hoed, qui a dû rejoindre le paddock avec un clip-on cassé.
Nouveau départ
Lors du nouveau départ – pour sept tours de course – Weterings signa, une fois de plus, le hole shot. Luisman se rapprocha immédiatement, mais Weterings mit tout en œuvre pour conserver son avance. Et il y parvint, franchissant en premier la ligne d’arrivée. Toutefois, une certaine confusion entacha la fin de course : le drapeau à damier ne fut pas déployé à temps et Luisman cru prendre la tête quelques instants plus tard. Ce dernier passa même en premier sous le drapeau à damier… mais il s’agissait bien du huitième tour ! Weterings fut donc classé vainqueur après sept tours, la longueur initialement prévue pour cette course.
Derrière, Bruns signait une prestation solide et semblait se diriger vers une place sur le podium. Mais une chute mit fin à ses espoirs et trempa copieusement sa combinaison. Bruns parvint néanmoins à repartir mais pour échouer au pied du podium en décrochant la quatrième place, derrière Van Noppen. À la cinquième place, on retrouve le débutant, Arne de Rop, qui devance Dyon van der Bie.
Course 2
Dans la seconde course, la victoire s’est encore jouée entre Weterings et Luisman. Weterings était le mieux parti et menait le peloton en début de course, mais Luisman a lancé son attaque bien plus tôt qu’en première manche, pour prendre la tête et, surtout, ne plus la lâcher. Luisman fut donc déclaré vainqueur devant Weterings. De son côté, Den Hoed s’est jeté corps et âme dans la bataille pour la dernière place sur le podium, face à Bruns.
Un peu trop même, puisque les choses ont failli mal tourner pour lui : high side en sortie de virage et un beau décollage de la selle. Mais au prix d’un superbe réflexe, Den Hoed a tout de même réussi à rattraper sa Yamaha. La perte de temps occasionnée par cette figure fut toutefois sans appel : le jeune pilote a finalement dû se contenter de la sixième place. Bruns termine ainsi troisième, Van Noppen quatrième et Van Loon cinquième.
Classement du jour
Weterings et Luisman ont terminé à égalité de points en remportant tous deux une course et en terminant deuxièmes de l’autre. Comme le veut le règlement dans ce cas, la victoire de la journée revenait alors au vainqueur de la seconde course. Bruns et Van Noppen ont également terminé à égalité de points mais en suivant la même logique, le règlement a permis à Bruns de monter sur le podium grâce à sa troisième place dans la seconde course. De Rop a, quant à lui, reçu la coupe du meilleur débutant.
Presque par terre
Lars Weterings a remporté sa première course. « Mon plan pour aujourd’hui consistait surtout à rester en selle. Mais le fait de pouvoir rouler en tête lors de la première course a dépassé mes espérances. La course s’est plutôt bien déroulée sous la pluie et, lorsque Matthew m’a rattrapé dans le dernier tour, j’avais l’impression que la course était déjà terminée. Mon panneau dans les stands m’indiquait que sept tours avaient été bouclés. Et, rétrospectivement, cela s’est avéré exact. Dans la seconde course, Matthew est passé à l’attaque plus tôt, et j’ai essayé de le dépasser, mais j’ai touché une partie humide de la piste et j’ai failli chuter. Évidemment, on préfère toujours gagner, mais cette deuxième place me satisfait également beaucoup ».
Course à domicile
Devant son public, Daniek van Loon a obtenu une belle sixième place. « Vendredi, lors des essais libres, j’ai déjà pu me familiariser avec la piste, dans des conditions très humides. Cela s’est avéré une bonne préparation pour le jour de la course, je n’ai eu qu’à m’habituer à un tracé différent. J’ai dépassé mes attentes et je me suis retrouvé en première position pendant un certain temps, au début des qualifications ! Au final, je suis également très satisfait de ma cinquième position de départ et de ma belle sixième place au classement du jour. C’est très agréable de signer cette performance pour ma course à domicile, avec mes sponsors, mes amis et ma famille le long de la piste ».
Résultats de Veldhoven, le 25 mai
Course 1
1 Lars Weterings
2 Matthew Luisman
3 Hugo van Noppen
Course 2
1 Matthew Luisman
2 Lars Weterings
3 Erik Bruns
Classement du jour
1 Matthew Luisman
2 Lars Weterings
3 Erik Bruns
Rookie le plus rapide : Arne de Rop
Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 15 juin, sur circuit du TT Junior, à Assen.