Yamaha R125 Cup : Mika Tiemens remporte la course sur piste mouillée à Veldhoven
Dans la Coupe Yamaha R125, Mika Tiemens a remporté sa première victoire. Sur le circuit de karting De Landsard à Veldhoven, il a été le plus rapide dans une course sur le mouillé devant les débutants Dylan Engbers et Lenthe van Halen.
Texte et images : Mariska Grob / Motografie.nl
Qualifications sur le sec
Après la course d’ouverture de la saison à Assen, les pilotes de la Yamaha R125 Cup sont entrés en action le samedi 24 mai sur le circuit de karting De Landsard à Veldhoven. Malgré la pluie annoncée, le temps est resté sec dans la matinée et les qualifications se sont déroulées sur une piste sèche. Le meilleur temps a été enregistré par Luca van der Velde. Il s’élançait donc en pole position devant les vainqueurs d’Assen, Dyon van der Bie et Mika Tiemens. Ruben Tempelman s’est qualifié en tant que rookie le plus rapide avec le quatrième chrono. A côté de lui, sur la deuxième ligne de la grille, deux autres rookies, Lenthe van Halen et Dylan Engbers prenaient place.
La pluie s’invite
Après les qualifications, la pluie a commencé à tomber. Pour permettre aux pilotes de s’habituer aux nouvelles conditions de piste, les organisateurs ont décidé de programmer deux tours de chauffe et de raccourcir la course de 15 à 12 tours. Pour Van der Bie, la course était déjà terminée avant même qu’il ne prenne le départ. Il a chuté durant le tour de repérage et ne pouvait repartir avec un guidon et un repose-pieds cassés.
Début d’épreuve disputé
Luca van der Velde prenait le meilleur départ avec Mika Tiemens, Finja Nieheus et Luuk Holdijk à sa poursuite. Nieheus réussisait à suivre Tiemens en début de course, mais chutait un peu plus tard. Holdijk prenait la troisième place. Entre-temps, Tiemens s’était rapproché de la roue arrière de Van der Velde, tandis que Holdijk semblait également avoir trouvé la connexion avec les deux premiers. Tiemens tentait une attaque sur Van der Velde, mais celui-ci répliquait immédiatement en accélérant dans la phase finale pour creuser un petit écart. Dans la foulée, il réalisait le meilleur temps au tour. Après la chute de Holdijk à quelques tours de l’arrivée, Tiemens semblait en mesure de prendre sans contestation la deuxième place.
Un final indécis
Et Van der Velde semblait avoir la victoire en poche quand, à un demi-tour de l’arrivée, l’épreuve prenait une autre tournure pour lui avec une glissade à la sortie d’un virage. Tiemens en profitait, en gardant son sang-froid et remportait la course. Il remportait ainsi sa première victoire en étant suivi de loin par Dylan Engbers, qui avait rapidement réussi à se détacher de Van Halen et Tempelman pour mené une course solitaire mais cohérente. Engbers franchissait la ligne d’arrivée sans contestation en tant que deuxième rookie le plus rapide. Van Halen était récompensée par une troisième place. Le malheureux Van der Velde a lui pu reprendre rapidement sa route après sa glissade pour terminer quatrième, manquant de peu le podium mais engrangeant des points importants pour le championnat.
Résultats du 24 mai à Veldhoven
1. Mika Tiemens
2. Dylan Engbers + meilleur rookie
3. Lenthe van Halen
Première victoire
Mika Tiemens a remporté sa première victoire dans des conditions difficiles. “J’avais en effet participé à une séance d’essais libres la veille de la course, mais ce n’était que la deuxième fois que je roulais à Veldhoven et aujourd’hui, c’était la première fois qu’il pleuvait. Conduire intelligemment, ne pas vouloir trop en faire, observer attentivement ce qui se passe et bien sûr terminer, tel était mes objectifs. Mais j’apprécie particulièrement le fait qu’au début de ma deuxième saison, je suis déjà en lice pour le podium“.
Heureux de sa troisième place
Lenthe van Halen avait chuté brièvement sur la piste sèche, mais cela c’est bien passé pour lui sur le mouillé en étant récompensé par une fantastique troisième place. “J’ai chuté lors de la première séance de qualification parce que je poussais un peu trop, mais j’ai été plus prudente pendant la course. Je devais l’être, car il y avait très peu d’adhérence. Mais que je sois troisième ? Je m’attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça, je suis super content !”
La prochaine épreuve aura lieu le samedi 21 juin sur le circuit TT Junior d’Assen.