Yamaha R3 et R7 Cup: En invité De Vits est le plus rapide à Assen, Ligtermoed et Deleersnyder marquent de précieux points pour le championnat
Lors de la quatrième manche de la Yamaha Racing bLU cRU Benelux R3 et R7 Cup à Assen, le pilote invité Sasha de Vits s’est imposé. En R7 Cup, il a remporté la première course sur le sec et la seconde sur le mouillé. En Coupe R3, Viggo Mégard a été le plus rapide sur le sec tandis que le leader du classement Thije Ligtermoed a terminé premier sur le mouillé.
Texte et photos : Mariska Grob / Motografie.nl
Pour la quatrième manche de la Yamaha R3 et R7 Cup powered by KicXstart, les pilotes se sont rendus sur le circuit d’Assen. Parmi eux, un certain nombre de pilotes invités, dont Sasha de Vits, qui participe habituellement à l’IDM sur une R6, et les Norvégiens Troy Magne Sem et Martin Eriksen, qui participent à la R7 Cup scandinave et à la Super Finale R7 l’année dernière.
Une météo capricieuse
Alors qu’une semaine plus tôt, les pilotes de MotoGP étaient en action dans d’excellentes conditions météorologiques, une semaine plus tard, les choses ont été très différentes : le vendredi, lors de la première séance de qualification, à peine un tour chronométré a pu être effectué sur le sec avant que le ciel n’ouvre ses vannes. Le samedi matin, la deuxième séance de qualification s’est déroulée complètement sur le sec, mais l’après-midi, la pluie s’est abattue durant la dernière séance de qualification. Le dimanche a également été marqué par une météo changeante : alors que la première course a pu se dérouler le matin sous le soleil, une pluie diluvienne s’est abattue sur la piste peu avant la deuxième course et les pneus pluie étaient de rigueur. Ce fut donc un week-end chargé non seulement pour les pilotes, mais aussi pour les mécaniciens.
Yamaha R3 Cup
Viggo Mégard qui a réalisé le meilleur temps des qualifications, s’élance en pole position avec Thije Ligtermoed et Indi Schunselaar à ses côtés sur la première ligne de la grille de départ. Après l’extinction des feux, le trio est rejoint par six autres coureurs, créant ainsi un groupe de neuf pilotes en tête. Bart van Duinen qui réalisait une bonne première phase de course, a ensuite perdu le contact avec le groupe de tête. Lars ter Veld gardait le rythme et faisait le plus gros du travail aux avant postes. Il semblait même creuser un petit écart pendant un moment, mais Ligtermoed et Schunselaar revenaient aux avant-postes.
Décision dans le dernier virage
Ligtermoed et Ter Veld semblaient être des candidats pour la victoire durant le dernier tour, mais comme souvent à Assen, la décision n’allait tomber que dans le dernier virage. C’est Mégard qui exploitait au mieux la bonne trajectoire pour parvenir à distancer Ligtermoed et Ter Veld. Avec moins d’un dixième de seconde d’écart, Ligtermoed terminait deuxième et Ter Veld troisième. Quatrième position pour Timo Suos devant Schunselaar. Zenno Bulté, qui avait chuté lors des qualifications réussissait à terminer la course malgré une blessure au pied gauche, et réalisait une bonne opération en terminant huitième.
Piste mouillée l’après-midi
La deuxième course s’est déroulée sur une piste mouillée. Ligtermoed avait profité des qualifications sur le mouillé pour trouver un bon rythme sous la pluie et en a bénéficié en course, mais Suos et Nyo de Vits ont également fait preuve d’une excellente gestion des conditions météorologiques. Ter Veld a chuté dans le premier tour. Un groupe de trois coureurs s’est formé en tête et est resté groupé jusqu’au dernier tour. Le trio change régulièrement de position et une fois de plus, la décision se fait dans le dernier virage. Cette fois, c’est Ligtermoed qui l’emporte avec seulement 0,006 seconde d’écart sur Suos. De Vits est troisième. Schunselaar fini quatrième, loin devant Mégard, qui ainsi perd de précieux points pour le championnat. Maxim Westra, qui a bien roulé, a réussi à terminer sixième devant Bulté et Van Duinen.
Pas de moitié-moitié
Ligtermoed consolide sa position de leader au championnat. Il compte 31 points d’avance sur Mégard à quatre courses de la fin. Timo Suos manque de peu le podium sur le sec, mais se rattrape sur le mouillé. “Le sec ou le mouillé n’a pas vraiment d’importance pour moi, tant que ce n’est pas à moitié sec et à moitié mouillé“, a-t-il déclaré. “Lors de l’entraînement de printemps à Assen, nous avons effectué une séance sous la pluie, ce qui s’est avéré être une préparation suffisante pour aujourd’hui. Dans les deux courses, j’ai eu de belles batailles, mais terminer par un podium, c’est encore mieux“.
Résultat Course 1
1 Viggo Mégard
2 Thije Ligtermoed
3 Lars ter Veld
Résultat Course 2
1 Thije Ligtermoed
2 Timo Suos
3 Nyo de Vits
Yamaha R7 Cup
Dans la R7 Cup, Sasha de Vits a été impérial. L’ancien pilote de la R3 Cup et de la Red Bull Rookie Cup a rapidement trouvé ses marques sur la R7. Lors des qualifications, le Belge a roulé une seconde plus vite que ses compatriotes Loris Dekkers et Jaimy Deleersnyder, qui ont à leur tour tenu tête à Troy Magne Sem, Martin Eriksen et Yannis Raingard. Dans la première course, ils se bagarreront pour la deuxième place derrière De Vits qui sera rapidement hors de vue et gagnera l’épreuve sans aucune contestation.
Bataille pour la deuxième place
Un groupe de poursuivants qui se livreront à une belle bagarre avec de beaux dépassements, et à quelques virages de l’arrivée, c’est Deleersnyder qui semble prêt à remporter la bataille pour la deuxième place. Mais dans l’avant-dernier virage, il perd le contrôle de sa R7, ce qui l’oblige à sortir de celui-ci. Sem et Eriksen se battent pour la deuxième place jusqu’à la ligne d’arrivée, la différence étant exactement de 0,0 seconde. Finalement, Sem se voit attribuer la deuxième place, mais c’est Dekkers qui fait la meilleure opération avec sa quatrième place. Avec les pilotes invités qui ne marquent pas de points au championnat, il termine deuxième devant Tücks et Deleersnyder.
De nouveau Sasha de Vits
Dans la deuxième course, c’est Deleersnyder qui fait preuve d’une excellente maîtrise des conditions humides. Après le départ, il prend immédiatement la tête, mais De Vits comble rapidement l’écart qui les sépare et les deux hommes s’échangent régulièrement leur position. Après neuf tours, De Vits franchit à nouveau la ligne d’arrivée en vainqueur, juste devant Deleersnyder. Sem, Raingard, Tücks et Dekkers forment le groupe de poursuivants dont Sem parvient à se détacher à quelques tours de l’arrivée. Il franchit donc la ligne d’arrivée sans opposition en troisième position, tandis que Dekkers a de plus en plus de mal à suivre Raingard et Tücks. Celui-ci remporte finalement la bataille pour la quatrième place face à Raingard, tandis que Dekkers doit se contenter de la sixième place.
La tension au championnat est palpable : Deleersneyder qui a finalement réussi à gagner trois points de plus que Dekkers à Assen, prend ainsi la tête du championnat mais avec seulement 1 point d’avance, la différence est minime. Pour l’occasion, Sasha de Vits a donc troqué sa R6 contre une R7. “J‘ai piloté la R7 pour la première fois la semaine dernière à Ecuyers, avant Assen. Elle est assez proche de la R6 en termes de pilotage, mais la puissance est très différente. Je suis heureux de constater que le niveau de cette Coupe a beaucoup augmenté par rapport à l’année dernière. J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter ce week-end et en même temps, j’ai pu travailler sur mon style de pilotage“.
Résultat Course 1
1 Sasha de Vits
2 Troy Magne Sem
3 Martin Eriksen
Résultat Course 2
1 Sasha de Vits
2 Jaimy Deleersnyder
3 Troy Magne Sem