Yamaha se tourne vers l’avenir au Salon de la mobilité du Japon 2025
Du 29 octobre au 9 novembre, Yamaha sera présent en force au Japan Mobility Show 2025 à Tokyo. Sous la devise « Feel the Future of Human–Machine Mobility », la marque présentera pas moins de six premières mondiales et seize autres modèles, allant de prototypes expérimentaux à des motos électriques et hybrides. Le message est clair : Yamaha envisage l’avenir de la moto comme une collaboration étroite entre l’homme et la machine.
MOTOROiD:Λ – la moto auto-apprenante
Le MOTOROiD:Λ, dernier chapitre en date de la fascinante recherche de Yamaha sur l’interaction homme-machine, est la vedette du stand. Le premier MOTOROiD, sorti en 2017, était déjà capable de se stabiliser tout seul, tandis que le deuxième (2023) réagissait au conducteur comme un partenaire. La dernière version va encore plus loin : grâce à l’apprentissage par renforcement, elle apprend de manière autonome, s’entraîne dans des environnements virtuels et applique ensuite ce qu’elle a appris dans le monde réel. Son cadre léger et organique est conçu pour résister au processus d’apprentissage. Yamaha considère MOTOROiD:Λ comme un premier pas vers des motos qui évoluent avec leur conducteur.
TRICERA proto – le plaisir de conduire sur trois roues
La TRICERA proto est un tricycle électrique doté d’un système de direction 3WS unique. Celui-ci offre une sensation de conduite particulièrement directe et des performances dynamiques dans les virages, inspirées de la direction à quatre roues. L’objectif : une nouvelle dynamique de conduite où l’homme et la machine ne font plus qu’un. Le système audio αlive AD, qui adapte numériquement le bruit du moteur au style de conduite, constitue un gadget supplémentaire. En termes de design, le TRICERA proto a un look futuriste, avec des lignes fluides qui soulignent l’équilibre entre les zones « humaines » et « fonctionnelles ».
PROTO BEV – supersport électrique
La PROTO BEV prouve que les motos électriques ne sont pas forcément ennuyeuses. Cette supersport électrique compacte et légère a été développée pour le pur plaisir de conduite, avec une réponse immédiate à l’accélération et un développement de puissance souple. Elle est minimaliste et conçue pour une utilisation sur circuit : tout ce dont vous avez besoin est à portée de main, et l’écran fournit également un retour auditif.
H2 Buddy Porter Concept – rouler à l’hydrogène
En collaboration avec Toyota, Yamaha a développé la H2 Buddy Porter, une moto à hydrogène équipée d’un réservoir d’hydrogène haute pression compact. Son autonomie dépasse les 100 km et le moteur est conforme aux normes Euro 5, y compris les limites de NOx. Il s’agit d’un pas important vers la conduite sans émissions, sans pour autant perdre le caractère d’un moteur à combustion.
PROTO HEV & PHEV – un avenir hybride
Le PROTO HEV est un hybride série-parallèle qui présente deux facettes : silencieux et détendu en ville (mode Serene), ou vif et sportif à l’extérieur (mode Spirited). Grâce à la gestion de l’énergie de Yamaha, il est 35 % plus économique que les motos comparables.
Le PROTO PHEV va encore plus loin et peut rouler entièrement à l’électricité ou fonctionner en mode hybride, ce qui est idéal pour allier performances sportives et respect de l’environnement.
