Zonsen ZS 150 Cube : pour ou contre ?
Copier, les Chinois savent le faire, mais la République populaire peut aussi faire preuve d’originalité. Que dire du Zonsen ZS 150 Cube ? Un croisement entièrement chinois entre une moto et un scooter, au style pour le moins inhabituel…
Zonsen… Ce nom n’évoque probablement rien pour la plupart d’entre vous – et pourtant, légèrement modifié. En effet, jusqu’à récemment, la marque était connue sous le nom de Zongshen, un important constructeur chinois de motos et de scooters, partenaire de longue date de Piaggio. En général, les Chinois construisent des machines assez classiques, mais le ZS 150 Cube peut difficilement être classé dans cette catégorie…..
Absence de conventions
En effet, le ZS 150 Cube qui se situe entre le scooter et la moto, s’adresse à un public jeune et manque clairement de conventions. Le cadre est entièrement apparent et repose sur une fourche télescopique à l’avant et une suspension à double amortisseur à l’arrière, avec des roues de 12 pouces (110/80 et 120/70). Les freins à disque avant et arrière assurent la décélération nécessaire, secondés par un ABS. Si cela n’avait pas encore attiré votre attention, peut-être que les couleurs le feront. Pas tant la peinture que le pare-brise et les caches latéraux d’un jaune éclatant. Là où le réservoir d’essence dépasse habituellement, une boîte à gants est prévue. Les dimensions du ZS 150 Cube montrent qu’il est avant tout destiné à un usage urbain. Un poids d’à peine 120 kg, une hauteur d’assise de 720 mm et un empattement de 1 220 mm permettent une conduite légère et agile.
15,5 ch et 14,5 Nm
Ce mystérieux engin à deux roues est équipé d’un monocylindre quatre temps et d’une boîte de vitesses automatique, comme sur un scooter, en d’autres termes. Zonsen affirme pouvoir en tirer 15,5 ch et 14,5 Nm à respectivement 8 500 et 6 500 tr/min. De quoi atteindre une vitesse de pointe de 99 km/h et une consommation de seulement 2,5 litres au cent. Avec 7,5 litres d’essence dans le réservoir, vous devriez donc pouvoir parcourir 300 km.
Quid, Europe ?
En Chine, le ZS 150 Cube est en vente depuis quelques jours pour un peu plus de 11 500 yuans, soit environ 1 500 euros. Nous ne savons pas pour l’instant s’il sera commercialisé en Europe. Quant à savoir si le prix restera identique dans ce cas, c’est un mystère encore plus grand, mais nous pensons que non.