Zontes 703 V Sport Cruiser : le challenger chinois de la Ducati Diavel ?
Cruiser sportif. C’est un mot qui semble avoir germé dans le Centro Stile de Ducati lors du développement de la (X)Diavel. Mais d’autres marques s’aventurent également dans ce type de créneau. La plus récente de cette liste est Zontes. Le constructeur chinois est surtout connu pour ses motos de petite cylindrée bon marché, mais il a récemment commencé à explorer d’autres horizons. La Zontes 703 V Sport Cruiser se caractérise par un empattement long, un arrière large, une allure robuste et un gros moteur trois cylindres.
Série 703
La 703 V rejoint la famille des trois cylindres de Zontes, après la 703 RR (racer), la 703 R (naked) et la 703 F (allroad) – que nous avons vues précédemment. Chacune de ces machines est équipée du même moteur trois cylindres de 699 cm3 à refroidissement liquide. Chaque modèle dispose également de son propre châssis. En l’occurrence pour la V, un cadre long et bas, une hauteur de selle qui ne devrait pas dépasser 800 mm et des roues de 17 pouces à l’avant comme à l’arrière.
Un trois-cylindres de 100 ch
La 703 V utilise donc un moteur trois-cylindres développant 95 ch (10 000 tr/min) et 75 Nm (7 500 tr/min) – de construction similaire au bloc CP3 Yamaha – avec boîte de vitesses à six rapports. Elle est équipée d’un grand nombre de composants haut de gamme : étriers radiaux Brembo à quatre pistons, cadre en aluminium léger, fourche avant qui semble provenir de chez Showa. Plusieurs sources mentionnent un poids TPF inférieur à 200 kg, avec un prix qui ne serait pas trop élevé non plus. Si l’on prend la 703 F comme référence, le nouveau power cruiser se vendrait à moins de 9 000 euros. Une alternative à la Ducati Diavel, bon marché mais à l’allure excitante ? Qu’il en soit ainsi !