5 minutes avec John McGuiness et Dean Harisson: “J’ai des couilles plus grosses”
En raison de la pluie, de nombreuses courses ont été reportées lors du dernier TT. Thierry avait donc eu un peu plus de temps libre. Que fait donc alors un journaliste ? Interviewer deux légendes, bien sûr. Les pilotes Honda John McGuiness et Dean Harisson se sont assis pour une bonne discussion. Si vous ne pouvez pas courir, la meilleure solution est d’en parler.
MotoActus.be : Dean, les courses sont sans cesse reportées. N’est-ce pas ennuyeux quand on est prêt à courir et que l’on doit attendre encore et encore ?
Dean Harisson : “Cela ne me dérange pas. Je m’efforce de ne pas me préoccuper des choses que je ne peux pas changer. Le temps étant ce qu’il est, la décision de ne pas rouler s’applique à tout le monde ; j’attends donc de voir. J’ai déjà d’ailleurs donné une interview (rires). Je bois du thé et je mange des biscuits“.
MotoActus.be : C’est exactement ce que nous faisons ici aussi.
Harisson : (montrant ce qui était autrefois un pack de six pièces) “Nay man. Il n’y a pas tant de cookies que ça” (rires).
MotoActus.be : C’est drôle. Il y a une Fireblade standard ici dans l’hospitality Honda. C’est la moto sur laquelle tu as fait quelques tours ici ?
Harisson : “Oui, c’est ça. Cela s’est étonnamment bien passé. Je n’ai été que quelques secondes plus lent avec cette moto stock qu’avec la superbike. La Blade telle que vous l’achetez chez le concessionnaire est vraiment lol. Tout fonctionne comme sur ma moto de compétition, le passage des vitesses, le quickshifter, l’équilibre, l’accélération, la différence est vraiment très faible. Et la puissance est là, héhé“.
MotoActus.be : Est-il difficile de s’adapter à une autre moto ?
Harisson : “Bon sang, je ne me contente pas de rouler sur ma moto de compétition héhé. J’aime rouler sur ma moto tout-terrain, j’aime le tout-terrain en général, mais aussi l’enduro. Cet extrême me convient. Je m’adapte donc en douceur. La Fireblade est aussi totalement différente de ma moto précédente (Harisson vient de Kawasaki, avec laquelle il a gagné le Senior TT en 19, T.S.), l’équilibre est différent, la réponse à la poignée d’accélérateur est différente, la position de conduite, la puissance… pourtant, j’ai pu m’adapter en douceur. J’aime beaucoup les Honda. Et l’équipe est agréable à travailler. Je suis un homme heureux” !
MotoActus.be : Les pilotes qui courent sur circuit peuvent s’entraîner sur une piste. Il est impossible de venir s’entraîner sur cette île. Comment gérez-vous cela ?
Harisson : “Je participe toujours au championnat britannique SBK et en soi, c’est une compétition. Mais les courses au TT sont difficiles, elles se gèrent d’une manière différente. La partie physique joue un rôle important. Un TT senior dure normalement six tours (cette année, il n’y en a eu que quatre en raison du programme raccourci, T.S.) et vous roulez à la limite pendant plus d’une heure et demie. Cela demande de la concentration. Et une très bonne condition physique. Tout le monde pense que rouler dans les virages est le plus dur, mais ce n’est pas le cas. C’est le vent à grande vitesse qui est le plus difficile. C’est pourquoi on opte parfois pour une bulle plus grande et plus confortable. Tout simplement parce que le vent à 300 km/h est un adversaire très coriace… Mais pour en revenir à votre question : je pense que nous nous entraînons aussi dur qu’un pilote de MotoGP, par exemple”.
John McGuiness : (reprend). “Il s’avère donc que cela diffère d’une personne à l’autre. En fait, je ne m’entraîne pas. (rires) Je fais surtout beaucoup de vélo. Chacun fait les choses de la manière qui lui convient le mieux. Je ne suis pas une bête d’entraînement. Mais mon expérience est un atout supplémentaire. Et bien sûr, les plus grosses couilles (reste sérieux). C’est très important”.
MotoActus.be : Quelle importance revêt cette expérience ?
McGuiness : “Les jeunes de moins de 20 ans feraient mieux de rester à l’écart. Ils sont encore trop farouches. Venez ici après 21 ans et prenez le temps d’apprendre. Vous aurez tout le temps de le faire, car ce n’est qu’à partir de la trentaine qu’on est le mieux armé pour ce genre d’épreuve. Ensuite, on peut continuer longtemps. Regardez-moi. Je suis toujours aussi rapide qu’il y a dix ans et je gagnais à l’époque. Pourquoi n’est-ce plus le cas aujourd’hui ? Tous les autres sont devenus un peu plus rapides. Mais à 53 ans, je tiens toujours bon. Et la pression est sur eux. Je n’ai plus rien à prouver, ils ont encore beaucoup à gagner”.
MotoActus.be : Vous connaissez le circuit du TT comme votre poche, mais change-t-il parfois ?
McGuiness : “Vous voulez parler de l’asphalte ? Oui, absolument. Chaque année, c’est différent ici”.
Harrisson : “Ce sont des routes publiques. Chaque année, il y a eu des travaux ici ou là. L’asphalte change, des bosses disparaissent ou sont ajoutées. C’est un peu une séance d’apprentissage à chaque fois. Mais les cantonniers de Man font un excellent travail ! Mais les bosses sont là, bien sûr. Si vous venez faire un tour ici, vous trouverez peut-être que c’est très bosselé, mais plus vous allez vite, moins c’est grave. On les survole, pour ainsi dire”.
MotoActus.be : John, enfin : ce n’est pas une question, mais plutôt un besoin de conseils. Tu m’as dit tout à l’heure que tu avais gardé pas mal de motos et que tu en possédais environ 80 au total. La moto que tu as récemment reçue de Honda après ton centième départ, tu l’a mise dans votre maison. Ce n’est pas vraiment du goût de ta femme. Comment as-tu réussi à la persuader ?
McGuiness : (Rires) “Mec, je ne l’ai pas vraiment persuadée. Ecoute, il ne faut pas trop y penser et mettre la moto là où tu veux, sans rien demander. Ta femme ? Elle se fâchera, ne te parlera peut-être plus pendant une semaine, mais elle ne te quittera pas. Une fois la colère passée, ta moto sera bien placée dans la maison. C’est comme ça qu’on fait” !
MotoActus.be : Merci pour le conseil et bonne chance à vous deux !
Le lendemain de cette interview, Dean Harisson et John McGuiness ont conduit leur Honda respectivement à la troisième et à la cinquième place du Senior TT.