Ducati Panigale V4 Tricolore Italia : hommage à Pecco Bagnaia
Ducati vient de dévoiler sa nouvelle Panigale V4 Tricolore Italia en édition limitée. Une autre Tricolore ? Oui, mais cette fois la production est limitée à 163 unités et la très belle livrée est une ode au double champion du monde de MotoGP Francesco ‘Pecco’ Bagnaia.
Numérotées et signées
La Tricolore Italia est basée sur la Panigale V4 S, mais se distingue par une livrée exclusive. Celle-ci est inspirée de la Ducati Desmosedici GP24MotoGP. La livrée bleue et blanche est un clin d’œil au bolide avec lequel Ducati a réalisé un doublé lors du Grand Prix d’Italie 2024. Chacun des 163 exemplaires portera également la signature de Pecco Bagnaia sur le réservoir.
Le numéro de production unique et le nom du modèle sont gravés sur le té de fourche supérieur en aluminium. Cette même pièce comporte également le tracé du circuit du Mugello, ainsi que le meilleur temps au tour de Bagnaia (1’45.770). Même le graphique de démarrage de l’écran TFT du tableau de bord a été modifié pour cette Tricolore Italia numérotée.
Une Panigale V4 S pas comme les autres
Ce qui différencie vraiment la Tricolore Italia de la Panigale V4 S standard, ce sont les nombreuses améliorations de performance. Pour la première fois sur un modèle de série, Ducati a opté pour des disques de frein Brembo T-Drive et des étriers GP4 Sport Production, équipés d’ailettes de refroidissement pour améliorer la dissipation de la chaleur et la puissance de freinage. La Tricolore Italia est également équipée de jantes en carbone qui réduisent considérablement le poids non suspendu, tandis que le carter d’embrayage et les conduits de refroidissement pour les disques de frein avant sont également finis dans des matériaux nobles.
216 ch pour 188 kg
Le moteur reste le familier Desmosedici Stradale V4 de 1 103 cm3, qui développe 216 ch à 13 500 tr/min et 120,9 Nm à 11 250 tr/min – les mêmes spécifications que la Panigale V4 S. En outre, la moto est équipée du nouveau système Öhlins Smart EC 3.0 et de l’ensemble électronique complet de la Panigale V4 S, qui a bien sûr été optimisé pour l’utilisation sur circuit. Prête à rouler (mais sans carburant), la Tricolore Italia pèse 188 kg.
Package
Chaque Panigale V4 Tricolore Italia est livrée dans une caisse de transport en bois personnalisée, accompagnée d’un certificat d’authenticité et d’une housse spéciale pour la moto. Parmi les autres détails haut de gamme, citons la selle en alcantara et les pièces en aluminium comme le bouchon du réservoir et le bouchon de retrait du support de la plaque d’immatriculation.
Tarif et disponibilité
C’est là que le bât blesse un peu : la Ducati Panigale V4 Tricolore Italia a été construite à 163 exemplaires seulement, qui sont déjà vendus. Par conséquent, le prix – qui n’a été communiqué nulle part – n’est plus pertinent…