Essai Kymco DownTown GT 350
Profondément modernisé pour le modèle-année 2024, le Kymco DownTown GT 350 se veut plus agréable que jamais. L’urbain-chic du constructeur taïwanais gagne en agrément de conduite, sans perdre ses aspects pratiques.
Le modèle DownTown a été profondément modernisé en 2024. Débutons par un peu de technique. Le châssis, entièrement repensé, est en cadre tubulaire plus rigide. La suspension a également été redessinée. Et grâce aux roues plus grandes (15 et 14 pouces contre 14 et 13 pouces sur le modèle précédent), la tenue de route du DownTown GT se veut plus efficace et plus précise. La partie-cycle s’acquitte parfaitement de sa tâche. Même si en duo et chargé, le débattement arrière arrive assez vite en butée sur les nombreuses compressions du réseau urbain typiquement belge.
Contrairement au Sky Town récemment essayé, le DownTown GT est équipé d’un système de freinage antiblocage qui veille au grain. Tout comme le système d’antipatinage (TCS) – utile lors des démarrages optimistes sur bandes blanches humides – que l’on peut choisir de déconnecter d’une simple pression sur un commodo au demi-guidon gauche. À noter que tous les clignotants clignotent également en cas de freinage d’urgence.
Style plus fin
La signature visuelle du DownTown 2024 évolue elle aussi. De nouveaux feux à LED, plus économiques et plus puissants (39.000 candela), arrivent sur la face avant. Tandis que les feux de jour respirent également la finesse et la sophistication. Rayon confort, le modèle actualisé se voit doté d’une selle spacieuse et de deux grandes poignées latérales. En outre, les côtés du carénage ont également été redessinés, car les passagers ressentaient parfois une gêne au niveau des jambes avec le modèle précédent.
Les jambes trouvent aisément leur place derrière le tablier. Dommage par contre sur un GT que la bulle soit fixe, et laisse le casque prendre le vent sur autoroute. Bonne nouvelle par contre, les deux leviers sont réglables sur quatre positions. Enfin, le top-case optionnel avec dossier passager peut encore compléter l’équipement. Sous la selle, on découvre un espace de rangement d’environ 52 litres. Celui-ci peut accueillir deux casques et quelques petites affaires complémentaires comme un cadenas.
Nouveau tableau de bord
Le DownTown GT présente de nouvelles commandes et une nouvelle position de conduite. Le conducteur se retrouve désormais entouré d’un tableau de bord entièrement redessiné, doté d’un bel écran LCD de 6 pouces, particulièrement lisible. On y retrouve les données relatives à la consommation, à la tension de la batterie, à l’heure, à la température du moteur, au niveau de carburant, à un compteur kilométrique et à deux compteurs journaliers.
Sur le demi-guidon gauche, un commodo permet de verrouiller le scooter une fois celui-ci arrêté. Très pratique. Sous le guidon se trouvent deux compartiments de rangement. L’un équipé d’un connecteur USB, l’autre pouvant accueillir une bouteille de 50 cl. Un connecteur USB-C est également disponible au centre du guidon. Et n’oublions pas la présence, toujours pratique, d’un frein de parking.
Moteur et position
Le nouveau modèle 350 cc reçoit une version améliorée du moteur Euro5+ de son prédécesseur. Le monocylindre à refroidissement liquide de 324 cc développe une puissance maximale de 28,5 ch à 7.250 tr/min et son couple maximal est de 30 Nm à 5.750 tr/min. Concrètement, sur autoroute, nous avons pu le pousser à 140 km/h sans souffrir. Ce DownTown se révèle donc parfaitement adapté aux commuting, voire aux longs trajets.
Et vu que son gabarit n’est pas plus généreux qu’un 125 GT, il tire également parfaitement son épingle du jeu en ville. En se faufilant efficacement, et avec beaucoup de rondeur moteur. Les 7 kilos gagnés sur le poids total par rapport au précédent modèle aidant au niveau de l’agilité, mais aussi de la consommation. Notre essai mixte s’est soldé par un 3,7 l/100 km… soit pile la valeur annoncée par Kymco.
Confort de conduite
Enfin, pour améliorer le confort de conduite, le nouveau DownTown bénéficie d’une position de conduite légèrement revue. La selle, le guidon et les repose-pieds configurés différemment, la position d’assise a été rehaussée de 4 cm. Et les repose-pieds ont également été placés plus en arrière. Si l’on gagne effectivement en confort, poser les pieds à plat au sol relève par contre de l’utopie si vous ne mesurez pas au moins 1m90. Petit bémol sur ce point.
Proposé en noir mat, gris fauve ou bleu pétrole, le nouveau Kymco DonwTown GT 350 est disponible au prix de 5.999€, avec 5 ans de garantie pièces et main d’œuvre.
Fiche technique :
Moteur
Type : monocylindre, 4-temps, 4 soupapes, Euro5+
Cylindrée : 321cc
Refroidissement : liquide
Puissance maximale : 21kW à 7.250tr/min
Couple maximal : 30Nm à 5.750tr/min
Alimentation : injection électronique
Transmission primaire : CVT
Partie-cycle
Cadre : en treillis en acier à haute résistance
Suspension avant : fourche télescopique, Ø 43,5mm, 100mm de débattement
Suspension arrière : double amortisseur, Ø 38,1mm, 107mm de débattement
Frein avant : ABS, hydraulique, 1 étrier double piston, 1 disque Ø 260mm
Frein arrière : ABS, hydraulique, 1 étrier double piston, 1 disque Ø 240mm
Roues av/ar : 120/70-15 / 140/70-14
Dimensions (L x l x h) : 2.230mm x 800mm x 1.280mm
Hauteur de la selle : 838mm
Poids à vide : 185kg
Capacité du réservoir : 12,5l