Essai nouveauté : Kymco Downtown GT 125 et 350
Cela fera bientôt 10 ans que Kymco a sorti son premier Downtown. Ce scooter GT déjà disponible à l’époque en 125 et 350 cm3 a depuis lors conquis ses lettres de noblesse. Aujourd’hui il nous revient dans une nouvelle version encore plus cossue. Et nous venons de le tester dans la charmante région d’Arcachon.
C’est donc en 2015 que Kymco commercialise les Downtown GT 125 et 350. Ceux-ci remplacent le Dinkstreet qui était au catalogue du constructeur taïwanais depuis 2009. Avec son regard de hibou et ses nombreux atouts, le Downtown de première génération fera une belle carrière avant sa disparition fin 2022. La nouvelle norme Euro5 est passée par là et un Downtown de nouvelle génération est de toute façon, déjà en gestation. Entre temps, le DTX montre ses crampons pour coller à la demande du moment. Après une première apparition à l’Eicma fin 2023, la nouvelle génération Downtown est maintenant disponible en concession.
Plus dynamique
Nous avons rendez-vous avec lui dans le sud-ouest de la France pour son premier galop d’essai. Ne vous étonnez pas si je parle du Downtown au singulier. Il existe bien en deux versions : 125 et 350cc mais la différence se limite juste à la cylindrée. Pour le reste, ils sont strictement identiques. Les lignes générales de cette nouvelle génération sont assez dynamiques. Les signatures lumineuses entièrement LED sont à la fois élégantes et originales aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Un petit liseré bleu appliqué sur les trois coloris disponibles – gris, noir et bleu – entoure l’éclairage double optique dont le style rappelle un peu celui de l’AK 550 Premium. Sur les côtés de la proue avant, on remarque également des aérations factices qui donnent un look assez sportif au scooter. La carrosserie a également été complètement repensée avec des zones affinées, notamment au niveau du passager.
Lignes, confort, tenue de route et emport
Si les motorisations sont reprises telles quelles aux anciennes versions, il n’en va pas de même pour le reste. Le châssis est tout nouveau, au même titre que les suspensions et le système de freinage géré par ABS. Le diamètre des jantes av/ar passe de 14/13 pouces à 15/14 pouces pour des raisons évidentes de confort et de tenue de route. Comme auparavant, Kymco a développé ce nouveau Downtown selon quatre critères. Lignes, confort, tenue de route et emport. Au sujet de ce dernier critère, on notera que le Downtown dispose de deux généreuses boîtes à gants dont l’une est équipée d’une prise de courant USB C. Sous la selle, le conducteur et son passager pourront également compter sur un coffre de 52 litres pouvant facilement accueillir deux casques et quelques effets personnels. Question confort, rien n’a été oublié et le scooter dispose d’une selle de belles dimensions à double étage. Le passager peut également compter sur des poignées et des repose-pieds de bonne facture. Le débattement des suspensions av/ar est de 100/107 mm.
Convivial
L’accessibilité au Downtown a été conçu pour la majorité des utilisateurs avec une hauteur de selle n’excédant pas 838 mm. Le tableau de bord est assez tendance avec une dalle TFT couleur de grande dimension. Outre les compteur et compte-tours, on peut y trouver une jauge de carburant et de température moteur segmentée. Mais aussi l’heure, les consos moyenne et instantanée, le voltage de la batterie sans oublier l’odomètre et deux trips partiels. Les commodos sont toujours aussi faciles à utiliser avec notamment l’interrupteur de warning intégré à la commande de starter. Les deux leviers de frein sont réglables en écartement. La place dévolue pour les pieds permettra à chacun de se sentir à l’aise sur le Downtown.
Premières impressions
Le système de démarrage sans clé est de la partie et après avoir assimilé son fonctionnement, je suis paré pour cet essai qui commence par la version 125 cm3. Le staff Kymco nous a concocté un parcours urbain qui sillonnera Arcachon et sa périphérie. Mes premières impressions sont excellentes question confort. La position de conduite est statutaire et les possibilités de positionnement des pieds sont nombreuses. Bien campé sur ses nouvelles jantes, le Downtown GT se manipule aisément dans la circulation. Un collègue teste le freinage de son scooter juste devant-moi, et je constate que le système de signalement d’arrêt d’urgence (ESS) fonctionne parfaitement avec les deux feux clignotants palpitant en harmonie. Par contre, je remarque qu’à chaque fois que j’aborde un casse-vitesse ou que je passe sur une bosse, la selle me renvoie vers l’avant.
Nous prenons le large
Pour rappel, le Downtown GT 125 est propulsé par un monocylindre de 124 cm3 développant 13 ch et 11 Nm avec un poids total en ordre de marche de 172 kilos. Pour arrêter celui-ci, on peut compter sur des disques av/ar de 260/240 mm pincés par des étriers à double piston. Sur route sèche, le système ABS ne se déclenche pas de manière intempestive au même titre que l’antipatinage. La chance était de notre côté, car nous avons évité la pluie qui était pourtant annoncée. Le lendemain par contre, ce ne fut pas le cas. Et c’est au guidon de la version 350 cm3 que nous avons parcouru la région en long et en large en passant par Biscarrosse, Sanguinet, Mios, Lège-Cap-Ferret, Lacanau (Océan) et enfin Andernos-les-Bains pour une bonne dégustation d’huîtres.
Petit ou grand
Profitant du supplément du puissance fourni par le monocylindre de 321 cm3 avec 29 ch et 30 Nm, nous avons roulé plus de 200 kilomètres au guidon du Downtown GT 350. Parlons immédiatement de la protection. À Taïwan, l’option avait été prise d’équiper le Downtown d’un petit pare-brise pour une question de look. Néanmoins l’importateur Kymco Lux, devançant la demande du marché européen, a décidé de fournir avec le scooter un deuxième pare-brise plus haut de 120 mm. L’acheteur aura donc à sa disposition les deux versions. Pour notre part, nous disposions du petit pare-brise qui n’offrait évidemment pas une protection suffisante. Surtout au moment où la pluie annoncée fit son apparition. Et c’est juste avant d’arriver à Lacanau Océan que nous dûmes affronter celle-ci.
Pas trop mouillé
Pour ma part, j’avais fait le pari de ne pas m’équiper d’un pantalon de pluie. Au fur et à mesure les minutes s’écoulaient, comme l’eau le long de ma veste étanche. Et c’est principalement pour cette raison, que mon jeans moto fut mouillé. Mais seulement au-dessus des genoux car la protection du tablier est finalement assez bonne. Concernant l’ABS et l’antipatinage, ceux-ci restèrent d’une discrétion exemplaire, bien aidé par les pneumatiques Maxxis. Mention très bien pour le Downtown sous la pluie. Et sur le sec, la partie-cycle reste neutre, y compris dans les virages abordés à vive allure. Pas de louvoiement ni de torsion de la fourche, même sur les freinages appuyés.
Au final
Avec cette nouvelle mouture du Downtown GT, Kymco vise le haut du panier en s’attaquant principalement au Forza et XMax. Look séduisant, confort et capacité d’emport sont au rendez-vous. Sans parler d’un tarif plus que concurrentiel. Le 125 est disponible au prix de 4.999 euros et pour 1.000 euros de plus, vous avez droit au 350. Cerise sur le gâteau, jusqu’au 31 juillet, les deux versions sont affichées respectivement à 4.499 euros et 5.499 euros. Difficile de faire mieux !
Photos : Kymco Belux
Les + et les –
Les + : look réussi, volume d’emport, tenue de route, finition, deux pare-brises
Les – : forme de la selle au niveau du pilote (voir plus haut)
Fiche technique Kymco Downtown GT 350 (125)
MOTEUR
Type : Monocylindre 4T, 4 soupapes à refroidissement liquide
Cylindrée : 321 cm3 (124 cm3)
Alésage x course : nc
Taux de compression : nc
Transmission : CVT
PRESTATIONS
Puissance maximum : 29 ch (21 kW) @ 7.250 tr/min (13 ch (9,5 kW) @ 9.000 tr/min)
Couple maximum : 30 Nm @ 5.750 tr/min (11 Nm @ 7.250 tr/min)
ELECTRONIQUE
Moteur : /
Partie-cycle : ABS, TCS, ESS
CHÂSSIS
Cadre : treillis en acier
Suspension avant : fourche télescopique de 43,5 mm
Réglage : /
Suspension arrière : deux amortisseurs
Réglage : précharge du ressort
Débattement av/ar : 100/107 mm
Frein avant : un disque de 260 mm, étrier deux pistons
Frein arrière : un disque de 240 mm, étrier deux pistons
Pneumatique av/ar : 120/70-15, 140/70-14 Maxxis
DIMENSIONS
Empattement : 1.555 mm
Angle de chasse : nc
Chasse : nc
Hauteur de selle : 838 mm
Réservoir : 12,5 litres
Poids TPF : 185 kg (172 kg)
PRIX
Jusqu’au 31 juillet 2024 : 5.499 € (4.499 €)
à partir de 5.999 € (4.999 €)