Essai nouveauté Morbidelli T1002VX : La résurrection
La légendaire marque italienne Morbidelli fait son retour. Non pas avec des motos de compétition comme dans les années 1970, mais avec une moto de tourisme de style aventure sous la forme de la T1002VX. C’est une moto très différente de ce que Morbidelli faisait auparavant, mais elle n’en est pas moins intéressante. Nous sommes allés faire un tour dans la patrie de Morbidelli : en Italie.
Texte : Gijs Gilis
Morbidelli ?
Nous pouvons parfaitement imaginer que la génération un peu plus jeune de lecteurs n’a jamais entendu parler de Morbidelli. Giancarlo Morbidelli, le fondateur et le cerveau technique de la marque, a remporté de nombreux succès en compétition dans les catégories 50, 125 et 250 cm3, surtout dans les années 1970. On pourrait écrire un livre sur l’histoire et les idées novatrices de Morbidelli, mais nous allons nous concentrer sur la nouvelle Morbidelli.
V-twin
MBP Moto est le nom du groupe italien qui a racheté la marque Morbidelli sous l’aile du groupe Keeway. Leur première réalisation est la T1002VX, une moto de tourisme de style aventure qui ne semble pas très excitante à première vue, mais qui présente des caractéristiques et une technologie intéressantes. Par exemple, la T1002VX n’est pas équipée d’un énième twin vertical, mais plutôt d’un bicylindre en V. Le moteur de 997 cm3 ne produit pas la puissance exorbitante que l’on voit souvent de nos jours, mais une puissance modeste de 87 ch avec 89 Nm de couple. D’ailleurs, il ne délivre pas toujours cette puissance, mais nous y reviendrons plus tard.
Une moto longue et spacieuse
La raison de cette puissance à deux chiffres est que le moteur a été développé pour un cruiser – le Morbidelli C1002V – mais avec une moto de tourisme à l’esprit. La mise au point est, heureusement, complètement différente. Ce bicylindre en V à 80 degrés implique une moto longue et donc une position de conduite spacieuse. La selle est très confortable, elle culmine à 820 mm du sol et forme avec le guidon et les repose-pieds, un triangle parfait pour le confort. Le pare-brise est suffisamment grand et large, et peut être réglé à l’aide de deux pinces de chaque côté. Ce n’est pas le système le plus facile, surtout lorsqu’on roule, mais c’est mieux qu’un pare-brise fixe.
Une drôle de tournure
La Morbidelli T1002VX dispose également d’un équipement de série qui ne laisse pas indifférent : sacoches latérales et top-case en aluminium, régulateur de vitesse, poignées et selle chauffantes, béquille centrale, prises usb-C, usb-A et 12V, et commodos rétroéclairés. C’est plus qu’exceptionnellement complet. Côté conduite, la liste s’allonge avec l’ABS en virage, l’antipatinage et quatre modes de conduite. Mais c’est là que l’histoire prend une tournure étrange.
Une logique à part
Suivez-moi un instant, car la manoeuvre est assez spéciale. Il y a donc quatre modes de conduite : Standard, Sport, Rain et Offroad. Rien d’extraordinaire jusqu’ici. Ces modes de conduite ne peuvent être changés que lorsque vous êtes complètement à l’arrêt. Mais il ne suffit pas de relâcher la poignée d’accélérateur une fois arrêté et d’appuyer sur le bouton Mode, il faut confirmer avec une autre commande séparée. Après avoir choisi le mode de conduite que vous souhaitez adopter, vous devez de nouveau confirmer. C’est incroyablement fastidieux.
Pour les experts ?
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En mode Sport, vous n’avez pas d’antipatinage, alors que vous en auriez besoin à l’instant même en raison de la réponse plus directe de la poignée d’accélérateur. En mode Offroad, il n’y a pas d’antipatinage ni d’ABS arrière – logique – mais pas d’ABS avant non plus. Un mode pour les experts ? Cela reste à voir, car vous êtes sur la route avec une machine qui pèse tout de même 265 kg. Une roue avant qui perd brièvement de l’adhérence au freinage n’est donc pas quelque chose que l’on rattrape en sortant juste le pied.
Finalement
Vous pensez en avoir fini avec les surprises ? Et bien non, il y a encore la petite dernière. Car ce n’est qu’en mode Sport que le moteur délivre les 87 chevaux promis. Dans tous les autres modes, il ne développe que 74 chevaux. Or, 87 chevaux pour une moto aussi grosse et lourde, ce n’est déjà pas du luxe, mais dans le mode Standard, probablement le plus utilisé, vous ne disposez que de 74 bourrins. Un choix étrange…
Réglage des ressorts à l’ancienne
Le poids élevé de la Morbidelli T1002VX s’explique par la richesse de l’équipement de série (y compris les valises), les dimensions de la machine, le réservoir de 20 litres et le cadre double berceau en acier. L’aluminium est utilisé pour le bras oscillant. Les belles roues à rayons sont chaussées de pneus Pirelli Scorpion Rally, tandis que les freins J.Juan et les suspensions réglables KYB assurent la sécurité et le confort. Fait remarquable, la précharge du ressort arrière ne peut être réglée qu’à l’aide d’une bonne vieille clé à crochet. Dommage, car sur ce type de moto prévue pour le voyage, il peut y avoir beaucoup de changements de charge entre une personne, une personne avec bagages, deux personnes et deux personnes avec bagages.
Chauffe Marcel
Pour notre essai dans la région de Bologne aujourd’hui, nous nous en tenons à la Morbidelli toute nue, c’est-à-dire sans valises ni support de top-case. Le pare-brise est directement réglé en position haute, tandis que les poignées et la selle chauffantes fonctionnent à plein régime. Il fait 10 degrés et nous savons que nous allons être bien trempés… Ma T1002VX démarre avec enthousiasme, en émettant un son puissant. Le bicylindre en V ne sonne pas du tout comme un moteur de cruiser, ce qui est en partie dû à l’imposante sortie d’échappement. Une fois sur la route, on peut entendre le moteur en arrière-plan, mais à pleine charge, on obtient un son grave et profond, ce qui est très bien.
Sans quickshifter
Sans surprise, la boîte de vitesse de la Morbidelli est un peu bruyante avec le clic typique que font – en général – les cruisers propulsés par un V-twin. Ce n’est absolument pas dérangeant, mais ce n’est certainement pas non plus une boîte de vitesses japonaise de qualité. Les changements de rapport, d’ailleurs, sont tout à fait corrects, bien qu’il n’y ait pas de quickshifter. Cela fait un moment que je n’ai pas roulé sans quickshifter sur une nouvelle moto, mais l’interaction entre la main gauche et le pied fonctionne heureusement toujours.
Douce comme il faut
En manœuvrant à l’arrêt, on sent que la T1002VX cache un poids important, mais ce n’est pas si grave en conduite. Oui, vous êtes sur la route avec une moto grosse et lourde, mais elle se dirige de manière neutre et agréable sans tomber dans les virages. Les 265 kilos se font sentir lorsque vous descendez une côte et que vous devez freiner fermement. Mais cela ne pose jamais de problème. Le moteur sait également bien gérer la masse de la moto. Il est extrêmement doux, avec une large répartition du couple. On sent à peine si l’on est à bas ou à haut régime. Cependant, ne vous attendez pas à une force de traction qui vous poussera sur la selle. Le bicylindre en V n’est pas assez puissant pour cela. La Morbidelli fait du bon travail en terme de confort, sans précipitation, avec une excellente position de conduite, des vibrations moteur contenues et de l’agilité.
Après la pluie… ?
Je ne me préoccupe pas de ses différents modes de conduite et laisse la T1002VX faire son travail en mode Standard. Le pare-brise bloque la pluie du mieux qu’il peut, mes mains et mes fesses sont chaudes, et je roule dans une belle région avec occasionnellement un rayon de soleil … Oh non, ce sont les feux de route d’un camion qui descend d’un col et je ne peux rien voir à travers le brouillard dense.
D’autres modèles en préparation
Morbidelli sera distribué au Benelux par Moteo, aux côtés de marques telles que Benelli et Suzuki. Outre la T1002VX, les modèles suivants sont également au programme dans les mois à venir : la T1002V, avec roues à bâtons, pneus de route et sans valises ; le cruiser C1002V, l’adventure bike T502X et la naked bike F352. Au niveau international, Morbidelli dispose d’une gamme particulièrement étendue avec tous les types de motos et de scooters dans toutes les cylindrées, il reste donc à voir ce qui sera importé chez nous. dans le futur Pour être totalement dans l’air du temps, Morbidelli propose également une application qui permet de faire apparaître une carte GPS sur le tableau de bord TFT, de consulter les données de conduite, de rencontrer d’autres motards,… Nous avons pu tester brièvement cette fonction GPS et elle a fonctionné sans problème. Le même écran TFT et les mêmes fonctions sont également prévus pour les autres modèles.
Conclusion
Bien que des choix bizarres aient été faits au niveau des modes de conduite sur le plan logiciel et que l’on se retrouve sur la route avec une moto grosse et lourde, Morbidelli n’a pas manqué sa renaissance avec la T1002VX. C’est une moto particulièrement bien équipée qui peut également compter sur des équipementiers de premier ordre comme Bosch, Pirelli, KYB et J.Juan. Les tarifs exacts ne sont pas encore connus à l’heure où cet article est publié, mais le prix cible devrait se situer quelque part sous les 10.000 euros. Ce qui est pas mal, sachant que vous disposez d’une moto équipée d’un bicylindre en V de 997 cm3. Il ne délivre pas la plus grande puissance de son segment, mais il le fait de manière très douce et confortable. Ce n’est pas une routière aventureuse, ni une moto exclusivement de tourisme, mais une routière de style aventureuse tout de même. Morbidelli a donc déjà créé un nouveau segment de moto. Ah ces Italiens…
Photos: Morbidelli
Les plus et les moins
Les plus | Les moins |
Bien équipée de série | Modes de conduite et logiciel étranges |
Moteur souple | Poids |
Budget | Absence de quickshifter |
Données techniques
MOTEUR
Type : bicylindre en V à 80°, refroidissement liquide, SACT
Cylindrée : 997cc
Alésage x course : 92 x 75 mm
Taux de compression : 10,3:1
Soupapes/cylindre : 4
Embrayage : multidisque en bain d’huile assisté
Boîte de vitesses : à 6 rapports
Transmission finale : par chaîne
PRESTATIONS
Puissance maximum : 87 ch @ 7.750 tr/min
Couple maximum : 89 Nm @ 5.250 tr/min
ÉLECTRONIQUE
Moteur: modes de conduite, régulateur de vitesse, ride by wire
Partie-cycle : contrôle de traction, ABS en virage
PARTIE-CYCLE
Cadre : double berceau en acier
Suspension avant : fourche inversée KYB de 43 mm
Possibilités de réglage : précharge du ressort et amortissement du rebond
Suspension arrière : mono amortisseur KYB
Possibilités de réglage : précharge du ressort et amortissement du rebond
Débattement av/ar : 184/177 mm
Frein avant : deux disques à pétales de 320mm, étriers J.Juan à 4 pistons et fixation radiale
Frein arrière : un disque à pétales de 260mm, étrier J.Juan simple piston
Pneumatique av/ar : 120/70-R19, 170/60-R17
DIMENSIONS & POIDS
Empattement : 1.581 mm
Angle de chasse : nc
Chasse : nc
Hauteur de selle : 820 mm
Réservoir : 20 litres
Poids TPF : 265 kg
PRIX
Belgique : à partir de 9.999 € (prix indicatif)