Fourche Showa et Nissin avec étrier de frein intégré

Les spécialistes de la suspension et du freinage Showa et Nissin se sont associés pour présenter un tour de force technologique. Ils ont réussi à combiner un bras de fourche avant avec un étrier de frein intégré, ce qui permet d’améliorer les performances et de réduire le poids. Ainsi, la rigidité globale et la dissipation de la chaleur font de grands progrès. Deux facteurs cruciaux pour un freinage efficace.

Des avantages… mais aussi des inconvénients

Sur les motos modernes d’aujourd’hui, vous avez des étriers montés axialement ou radialement qui dépassent et qui, selon le sens de montage, sont montés longitudinalement ou perpendiculairement au bras de fourche par des boulons. Nissin et Showa ont cependant trouvé une solution commune : le dessous du bras de fourche et l’étrier sont fraisés en une seule pièce. Ainsi, la surface de connexion entre les deux éléments augmente considérablement (et ne dépend pas de la connexion par boulons), ce qui permet une plus grande rigidité ainsi qu’un meilleur refroidissement. Plus de matière, et donc une dissipation de la chaleur (jusqu’à 5 %) plus importante qu’avec un montage traditionnel. Au passage, le gain de poids pourrait atteindre 200 grammes par bras de fourche – ce qui est considérable, étant donné qu’il s’agit d’une masse non suspendue. Mais… ce système révolutionnaire présente bien sûr quelques inconvénients. Du point de vue de la production, il devient beaucoup plus complexe, et les réparations ou le remplacement des éléments seront également beaucoup plus délicats.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.