Fourche Showa et Nissin avec étrier de frein intégré
Les spécialistes de la suspension et du freinage Showa et Nissin se sont associés pour présenter un tour de force technologique. Ils ont réussi à combiner un bras de fourche avant avec un étrier de frein intégré, ce qui permet d’améliorer les performances et de réduire le poids. Ainsi, la rigidité globale et la dissipation de la chaleur font de grands progrès. Deux facteurs cruciaux pour un freinage efficace.
Des avantages… mais aussi des inconvénients
Sur les motos modernes d’aujourd’hui, vous avez des étriers montés axialement ou radialement qui dépassent et qui, selon le sens de montage, sont montés longitudinalement ou perpendiculairement au bras de fourche par des boulons. Nissin et Showa ont cependant trouvé une solution commune : le dessous du bras de fourche et l’étrier sont fraisés en une seule pièce. Ainsi, la surface de connexion entre les deux éléments augmente considérablement (et ne dépend pas de la connexion par boulons), ce qui permet une plus grande rigidité ainsi qu’un meilleur refroidissement. Plus de matière, et donc une dissipation de la chaleur (jusqu’à 5 %) plus importante qu’avec un montage traditionnel. Au passage, le gain de poids pourrait atteindre 200 grammes par bras de fourche – ce qui est considérable, étant donné qu’il s’agit d’une masse non suspendue. Mais… ce système révolutionnaire présente bien sûr quelques inconvénients. Du point de vue de la production, il devient beaucoup plus complexe, et les réparations ou le remplacement des éléments seront également beaucoup plus délicats.