Moto Guzzi va-t-il bientôt ressortir sa California ?
Moto Guzzi a résolument innové ces dernières années. Après la V100 Mandello sortie l’année dernière, c’est au tour de la Stelvio d’entrer dans la danse cette année. Mais il semble que ce n’est pas le seul nom que Moto Guzzi veut exhumer de sa riche histoire : le nom California vient également d’être préenregistré (pour le marché américain)…
California
Le nom California résonne encore chez de nombreux motards. Le modèle est apparu en 1971 (sur la 850 GT California) et est depuis synonyme de la branche cruiser de la gamme Guzzi. Compte tenu de cette approche – et du nom – il n’est pas surprenant que le modèle se soit avéré le plus populaire en Amérique du Nord, où il est toujours utilisé par les forces de l’ordre. Au cours du demi-siècle écoulé, la California a été profondément remaniée à six reprises, la version la plus récente était dotée d’un moteur BigBlock de 1 380 cm3. Vous vous souvenez sans doute de l’Audace ou de la MGX-21, n’est-ce pas ? Elles ont finalement disparu du catalogue en 2020.
Une intention claire
Il n’est pas rare que des entreprises gardent au chaud des noms de modèles légendaires ou déposent des demandes spéculatives pour des marques qu’elles pourraient utiliser à l’avenir. Piaggio, la société mère de Moto Guzzi, est par exemple déjà propriétaire de la marque Moto Guzzi California en Europe jusque dans les années 2030. Mais la nouvelle demande concerne les États-Unis, où il n’est pas si facile de déposer des marques dans l’espoir qu’elles seront utiles à l’avenir. La nouvelle demande semble donc témoigner d’une intention claire d’utiliser effectivement la marque.
A notre avis, deux voies sont possibles pour commercialiser une nouvelle California : soit on s’attaque de plein fouet aux cruisers de plus en plus gros du marché – BMW, Indian et Harley se rapprochent tous de plus en plus de la cylindrée de deux litres – et on développe une motorisation entièrement nouvelle. Soit on accole le nom à une plate-forme existante : le moteur à refroidissement liquide.
Deux écoles de pensée
Pour concurrencer des machines comme la BMW R 18 , Harley-Davidson et Indian, Moto Guzzi pourrait devoir développer un tout nouveau bloc spécialement pour la California. En revanche, la marque pourrait choisir d’utiliser le bloc le plus récent – le 1 042 cm3 à double arbre à cames en tête et refroidissement liquide que Moto Guzzi utilise actuellement dans sa V100 Mandello ainsi que dans la Stelvio – pour la California. Cela correspondrait également à ce que la marque avait promis lors du lancement de la V100 : plusieurs modèles, dans des styles différents, sur une période de cinq ans. En ce sens, une California basée sur la V100 semble être une étape logique.