Nouveau V2 pour les Ducati Monster et DesertX en 2026
Logiquement Ducati franchit une étape importante dans l’évolution de ses modèles de milieu de gamme. Les documents d’homologation récemment soumis montrent que la Monster et la DesertX seront équipés du nouveau moteur V2 de 890cc. Cela mettra fin à l’ère du Testastretta 11° de 937cc, qui a propulsé pendant de nombreuses années plusieurs modèles Ducati.
Pas de desmo
Le nouveau V2 est un bicylindre en V à 90° avec une commande classique des soupapes au lieu du système desmodromique habituel. Grâce à ce changement, Ducati allonge considérablement les intervalles d’entretien : le jeu des soupapes ne doit être vérifié que tous les 30 000 kilomètres. De plus, le moteur est 6 kg plus léger que le Testastretta et dispose d’une distribution variable pour les soupapes d’admission.
Décodage
Les détails techniques du code VIN confirment le changement de moteur : pour la DesertX, le septième caractère du numéro VIN est un « A », qui fait référence au nouveau moteur avec une boîte de vitesse modifiée pour le tout-terrain. Pour les Monster et Monster+, le sixième caractère est un « U », identique à la désignation des autres modèles V2 tels que la Panigale et la Multistrada. Le moteur est également un élément porteur sur ces modèles. Les Monster et DesertX utilisent un cadre monocoque en aluminium dans lequel le moteur est boulonné. Cette conception permet également que le cadre fasse office de boîtier de filtre à air. Tandis que la DesertX conserve sa propre configuration de châssis pour préserver ses capacités tout-terrain, par contre la Monster adopte la même architecture que les modèles routiers V2 existants.
Quid de l’Hypermotard ?
Il est intéressant de noter que l’Hypermotard 950 ne fait pas partie de cette évolution. Pour l’instant, l’« Hyper » continue avec le Testastretta, mais son avenir est incertain maintenant que ce moteur ne semble plus répondre aux normes d’émissions. Ducati semble se concentrer sur son monocylindre, l’Hypermotard 698 Mono, pour le moment.
Avec ce changement, Ducati semble inaugurer une nouvelle ère pour la marque, dans laquelle la performance, la facilité d’entretien et le partage de la plateforme jouent clairement un rôle de plus en plus important.