Nouveau V2 pour les Ducati Monster et DesertX en 2026

Logiquement Ducati franchit une étape importante dans l’évolution de ses modèles de milieu de gamme. Les documents d’homologation récemment soumis montrent que la Monster et la DesertX seront équipés du nouveau moteur V2 de 890cc. Cela mettra fin à l’ère du Testastretta 11° de 937cc, qui a propulsé pendant de nombreuses années plusieurs modèles Ducati.

Pas de desmo

Le nouveau V2 est un bicylindre en V à 90° avec une commande classique des soupapes au lieu du système desmodromique habituel. Grâce à ce changement, Ducati allonge considérablement les intervalles d’entretien : le jeu des soupapes ne doit être vérifié que tous les 30 000 kilomètres. De plus, le moteur est 6 kg plus léger que le Testastretta et dispose d’une distribution variable pour les soupapes d’admission.

Décodage

Les détails techniques du code VIN confirment le changement de moteur : pour la DesertX, le septième caractère du numéro VIN est un « A », qui fait référence au nouveau moteur avec une boîte de vitesse modifiée pour le tout-terrain. Pour les Monster et Monster+, le sixième caractère est un « U », identique à la désignation des autres modèles V2 tels que la Panigale et la Multistrada. Le moteur est également un élément porteur sur ces modèles. Les Monster et DesertX utilisent un cadre monocoque en aluminium dans lequel le moteur est boulonné. Cette conception permet également que le cadre fasse office de boîtier de filtre à air. Tandis que la DesertX conserve sa propre configuration de châssis pour préserver ses capacités tout-terrain, par contre la Monster adopte la même architecture que les modèles routiers V2 existants.

Quid de l’Hypermotard ?

Il est intéressant de noter que l’Hypermotard 950 ne fait pas partie de cette évolution. Pour l’instant, l’« Hyper » continue avec le Testastretta, mais son avenir est incertain maintenant que ce moteur ne semble plus répondre aux normes d’émissions. Ducati semble se concentrer sur son monocylindre, l’Hypermotard 698 Mono, pour le moment.

Avec ce changement, Ducati semble inaugurer une nouvelle ère pour la marque, dans laquelle la performance, la facilité d’entretien et le partage de la plateforme jouent clairement un rôle de plus en plus important.

Newsletter MotoActus

Vous souhaitez être tenu informé gratuitement de toute l'actualité moto ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement le meilleur de l'actualité, les essais des motos et scooters récents, des interviews exclusives, et bien plus encore !
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce au lien en bas de chaque newsletter. Nous attachons une grande importance à votre vie privée. Notre politique de confidentialité peut être lue sur le site Internet. En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez les conditions énoncées dans la politique de confidentialité.
Inscrivez-vous et recevez les dernières infos du monde de la moto !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.