Questions en rafale après l’essai de la CFMoto 450MT

La même chose, mais en différent. C’est ce qu’ils ont dû penser à Hangzou durant le développement de la CFMoto 450MT. Et dans le même style, le lieu de la présentation de cette moto à la presse était également différent de ce à quoi nous sommes généralement habitués. Car Thierry s’est envolé pour l’île de Palawa aux Philippines. Avant même qu’il ne passe de la CFMoto 450MT au transat de la plage, nous l’avons eu au téléphone pour recueillir ses premières impressions.

MotoActu.be : Cet essai de la CFMoto 450MT promettait d’être original. Ce fut le cas ?

Thierry Sarasyn : En effet ! Le fait qu’il s’est écoulé 38 heures entre mon départ de la maison et l’arrivée à l’hôtel d’El Nido est exceptionnel en soi. Sans parler de l’environnement… qui est assez impressionnant.

Mais non … il ne s’agit pas de cela. Ceux qui s’intéressent à la moto se fichent éperdument du fait que tu es en train de siroter des cocktails sur une plage de sable blanc.

Sans blague, je ne m’en serais pas douté. La 450MT est une des motos qui devrait encore faire monter CFMoto un peu plus haut. C’est un trail de moyenne cylindrée qui a quelques atouts. Le moteur, par exemple, qui équipe déjà la 450 SR, mais qui semble encore meilleur ici. Sur la SR, on a tendance à monter en régime, sur la CFMoto 450MT, on roule différemment. Et comme il ne s’agit pas d’un twin vertical tournant à très haut régime, on ne l’utilise que dans la zone où il est le plus performant : à moyen régime. Ou même plus bas. La réponse à la poignée d’accélérateur est très directe, si bien que le moteur est très réactif sur le couple. Comme par exemple à 30 km/h en troisième et en côte.

J’ai déjà vu passer pas mal de photos de toi roulant sur la plage (page FB). L’essai ressemblait, semble-t-il, à une sorte de course sur la plage, comme l’Enduropale ?

Pas du tout ! Nous avons roulé pendant 6 heures, dont au moins 4 heures hors des sentiers battus dans les montagnes. Et oui, de temps en temps, on arrivait sur une plage dans une baie paradisiaque. C’est presque irréel, car ces plages sont pratiquement désertes. Mais pour y arriver, il faut aussi faire du tout-terrain. Des pistes dures et poussiéreuses avec de nombreuses pentes, des rochers et même quelques passages de rivières. Un parcours de type enduro assez relevé et inattendu. Mais la CF 450MT s’en est très bien sortie. Elle est plus balaise que je ne l’imaginais, surtout à bas et moyen régime, de plus elle est facile à contrôler. Cela s’est avéré très utile, car ici le climat est typique, avec un itinéraire qui traversait principalement la forêt tropicale. 35 degrés et très humide, j’ai beaucoup transpiré.

Oh, nous sommes désolés pour toi… Et sur la route ça disait quoi ?

Un seul mot : douceur. Les changements de rapport se font facilement, la direction est plutôt neutre et la position de conduite est bonne. Au vu de la moto et de ses dimensions, on penserait plutôt que c’est une 600 et non une 450. Il en va de même pour les sensations. Avec ses 175 kg, elle semble légèrement plus lourde qu’une 450 classique. Il s’agit peut-être d’une moto destinée au permis A2, mais elle semble plus évoluée dans tous les domaines. J’ai roulé avec la selle plate type rallye (en option) et elle m’a semblé meilleure que la selle standard. On est assis un peu plus haut et moins à l’intérieur de la moto. Mais c’est une question de préférence personnelle.

Tu as quelque chose à ajouter ?

Le décalage horaire, non je blague. D’un point de vue personnel, la réponse à la poignée d’accélérateur est très directe. Le fait de la relâcher se traduit par un ralentissement net et immédiat. Je préfère un moteur qui enroule un peu plus, ce qui donne une conduite plus douce. Mais d’autres apprécieront cette réponse directe. En général sur une moto, vous disposez d’un frein avant puissant et d’un frein arrière très bon en appui. Ici, c’est plutôt l’inverse : le frein avant n’est pas particulièrement puissant, mais il est facile à doser, tandis que le frein arrière mord beaucoup trop. On le sent directement en désactivant l’ABS via une commande au guidon. Pas besoin de passer par des menus et des réglages, il suffit d’appuyer sur un bouton. Et cela fonctionne même en roulant. Simple et efficace. C’est ainsi que l’on peut résumer l’ensemble du concept. Une 450 comme celle-ci n’a évidemment pas besoin de beaucoup d’électronique, il y a juste ce qu’il faut. On peut également noté que les suspensions sont réglables. Pour un tarif affiché à 6 999 euros, on est vraiment pas volé !

 

Un dernier mot ?

Non, je passe faire un petit tour au bar de la plage et puis je me couche. Le décalage horaire est encore plus important que l’ego de Donald Trump, et le fait de ne pas avoir dormi plus de trois heures au cours de ces dernières nuits me rongent vraiment.

On va vraiment te plaindre, ce doit être une véritable horreur d’aller tester une moto sur une île paradisiaque….

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