Reportage: Honda offre à cinq motards (en herbe) la plus longue leçon de moto !

“Vous rêvez depuis des années de passer le permis moto, mais vous ne l’avez pas encore fait ? Vous souhaitez parcourir vos premiers mètres à moto ?” Avec cette invitation alléchante, Honda a réussi à attirer cinq de nos lecteurs pour une journée gratuite de cours à la conduite moto au RACB. Il ne s’agissait pas d’un essai classique, mais d’une occasion unique d’acquérir de l’expérience et de perfectionner des compétences acquises en toute sécurité. “Je suis arrivé ici sans aucune attente, mais je suis reparti avec un paquet d’astuces”, a déclaré l’un de nos lecteurs. Cela fait plaisir à entendre !

Cinq motards débutants ont ainsi pu goûter à l’univers de la moto grâce à Honda lors d’une journée de cours de pilotage. Le samedi 25 mai, sur le terrain du RACB à Nivelles, pas moins de cinq motos rugissantes étaient présentes pour faire découvrir aux novices quelques-uns des modèles 2024 Honda.

Les motos utilisées

Présentation rapide de la flotte Honda mise à disposition, de la plus petite à la plus grosse. Nous commençons par une triplette basée sur la même plateforme : la CB500 Hornet, la CL500 et la NX500 sont conçues autour du même bicylindre vertical de 471 cm3. Un rêve pour les pilotes A2, dans trois styles complètement différents – il y en a pour tous les goûts ! Néanmoins, la nouveauté la plus frappante de 2024 est la CB650R avec E-Clutch, qui signifie que vous n’avez jamais à toucher le levier d’embrayage pendant votre conduite. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’accélérer et de changer de vitesse à l’aide du sélecteur – sans plus ! La cinquième moto présente est la CB750 Hornet, lancée l’année dernière, qui a surpris tout le monde avec son bicylindre parallèle très puissant et son rapport budget/équipement.

Les heureux gagnants

Le nombre d’inscriptions à ce cours de pilotage de moto unique en son genre était presque impossible à gérer. Malheureusement, nous n’avons pu satisfaire que cinq personnes, que nous vous présentons.

Naomi Geubels

Seule expérience comme passagère

Nous avons commencé par la “jeune” du groupe. Naomi (26 ans) n’avait jusqu’à présent eu d’expérience qu’en tant que passagère, mais elle était impatiente de prendre elle-même le guidon. Elle vient d’obtenir son permis de conduire théorique, a réservé ses leçons de conduite, mais n’a pas encore parcouru un seul mètre à moto. Cela a changé aujourd’hui…

“La journée a commencé par un accueil très agréable. Tous les participants étaient enthousiastes et aussi bien à l’heure, et les gens de Honda nous ont accueillis à bras ouverts. Cela s’est avéré idéal pour réduire un peu le stress – un facteur qu’il ne faut pas sous-estimer pour des motards débutants. L’ambiance était bonne, et il était agréable de voir comment tout le monde se motivait pour faire de mieux en mieux pendant les exercices. Mes motos préférées ont été la CB650R avec embrayage E-Clutch et la Hornet 750, en raison de la position de conduite et du confort, de la facilité de l’embrayage E-Clutch et de la puissance de la 750. Une belle entrée en matière !”

Stijn

Aspirant-inspecteur de police

Notre participant suivant est Stijn, qui a longtemps hésité à passer son permis A. Il suit actuellement une formation d’inspecteur de police et espère un jour conduire une moto dans le cadre de ses fonctions. Tout ce qui peut l’aider à réaliser son rêve est donc bienvenu.

“Aujourd’hui, c’était une occasion unique de conduire différentes motos et d’apprendre à connaître la gamme Honda en toute sécurité. En plus gratuitement, merveilleux n’est-ce pas ? Une journée de formation comme celle-ci est fortement recommandée : de l’attention personnelle grâce aux petits groupes, au temps important de conduite qui nous a été accordée… Je la recommanderais à n’importe qui. En tant que pilote inexpérimenté, j’ai trouvé que le freinage à partir d’une certaine vitesse jusqu’à un arrêt stable était le plus difficile – mais le regain de confiance en soi lorsque cela se passe parfaitement n’a pas de prix. J’ai particulièrement apprécié aujourd’hui la NX500 et la Hornet 750, la NX500 en raison de son guidon plus haut et plus large qui la rend plus facile à contrôler dans les virages courts. Mais ma préférence va toujours à la 750 : surtout pour le punch un peu plus prononcé du moteur, c’est pour moi le facteur décisif ”.

 

Bilal Oualmakran

Conducteur de scooter expérimenté

Le Bruxellois Bilal, 32 ans, était le seul à pouvoir justifier d’une certaine expérience : il possède lui-même un scooter et a déjà parcouru pas mal de kilomètres grâce à son permis B (code 372). Mais il est temps de passer aux choses sérieuses : Bilal veut passer son permis moto cet été, cette formation supplémentaire lui sera donc très utile.

“Comme j’avais déjà un peu d’expérience, Honda m’a présenté un programme modifié – c’est très agréable de pouvoir sauter quelques étapes et d’acquérir de l’expérience à mon niveau ! Par rapport à mon scooter, il s’agissait surtout d’un ajustement en termes de changement de vitesse. En particulier pour accélérer de manière contrôlée après avoir passé la vitesse supérieure. Mais une fois que j’ai maîtrisé cela, j’ai pu commencer les exercices sans hésitation et j’ai progressé plus vite que prévu. En prime, je maîtrisais déjà très bien la technique de visionnage, ce qui me permettait de poser les bases sur lesquelles je pouvais m’appuyer. Ma préférée ? C’est difficile : en fait, j’hésite entre la CB650R avec embrayage E-Clutch et la CB750 Hornet. J’aime la puissance à l’état pur, et c’est sur ces modèles qu’on la ressent le mieux.

Sofie De Boeck

De nombreuses années en duo

Jusqu’à aujourd’hui, Sofie (47 ans) n’avait fait que des kilomètres à l’arrière d’une moto : pendant des années, elle a pris plaisir à rouler avec son mari motard. Mais si l’envie de faire de la moto est grande, ce n’est malheureusement pas possible actuellement. “Sur la moto de mon mari, ce n’est pas possible parce qu’elle est beaucoup trop haute… Je ne peux pas poser les pieds par terre”. Honda, au secours !

“Cette journée a été pour moi une expérience inestimable, au cours de laquelle j’ai le sentiment d’avoir appris énormément de choses qui me seront utiles pour obtenir mon permis de conduire. Les nombreuses heures de conduite et les conseils et astuces me permettront de prendre un maximum d’avance sur les leçons de conduite, ce qui me laissera autant de temps que possible pour la conduite proprement dite. À cet égard, je tiens à féliciter l’instructeur Arne : il a laissé de la place pour les erreurs et a toujours gardé un rythme très calme. Chacun a donc reçu des conseils adaptés à son expérience et à son niveau. En fin de compte, si vous me demandez sur quelle moto je rentre chez moi, j’hésite entre la CL500 et la CB500 Hornet. Mais j’opte quand même pour cette dernière. La position de conduite était de loin la meilleure pour moi – après tout, je ne suis pas très grande, donc le sentiment de sécurité sur la Hornet 500 était de loin le plus grand pour moi. Ce n’est pas négligeable quand on prend le guidon pour la première fois ! (rires) “Aujourd’hui, j’ai fait deux petites chutes, heureusement à l’arrêt. Mais elles ne m’ont pas découragé, bien au contraire. Je m’en suis sorti indemne et je sais où ça s’est mal passé, donc je ne referai plus jamais ces erreurs.

Geert Calis

Je n’avais jamais conduit de moto auparavant

À 50 ans, Geert est l’ainé du groupe. Remarquable : au cours de ce demi-siècle, Geert ne s’est jamais assis sur une moto, encore moins pour en conduire une. Mais cela ne l’empêche pas de rêver : “Je veux passer mon permis moto cette année et explorer le monde sur deux roues !” Il n’y a pas de meilleur départ que cette journée de formation pour l’aider à concrétiser ses projets d’avenir.

“En tant que novice, j’ai été soulagée de constater que vous pouvez commencer les exercices en toute confiance. L’importance de la technique de la vision – regarder dans les virages et plus loin devant – ne peut évidemment pas être sous-estimée, mais vous ne pouvez le faire que lorsque vous vous sentez à l’aise sur la machine qui se trouve sous vos fesses. Le passage des vitesses est également important à comprendre et réaliser si vous ne l’avez jamais fait auparavant. (rires) “Pourtant, le plus grand défi pour moi s’est avéré être le passage des virages courts pour réaliser des ‘huit’. Mais grâce aux excellents conseils, j’ai osé de plus en plus et j’ai finalement réussi ! C’est un grand sentiment. Je suis arrivé ici sans aucune attente, mais avec beaucoup d’enthousiasme. Je vais certainement passer mon permis moto, le plus tôt sera le mieux ! (rires) Si je devais choisir un modèle, je suivrais Bilal dans son choix : pour moi, la CB650R avec embrayage E-Clutch et la CB750 Hornet sont celles qui se sont le plus distinguées. La puissance est une chose, mais la position de conduite et le confort à bord étaient également des atouts absolus pour moi. L’un ou l’autre de ces modèles deviendra-t-il ma première moto ? L’avenir le dira, mais ils ont déjà gagné une place dans mon cœur.

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