Test combiné : Bridgestone Adventure A41 vs AT41 vs AX41
Bridgestone propose une large gamme Adventure composée de quatre pneus, chacun apparaissant sur le marché à des moments différents. Le fabricant japonais a pensé qu’il serait bon de tester les trois principaux côte à côte. Une demande à laquelle je me suis plié sans trop de réticence.
Texte : Thierry Sarasyn
Un large éventail de pneus Adventure
En effet, les pneus A41, AT41 et AX41 ont été largement testés au cours des dernières années. Et d’ailleurs, en ce moment la CRF1100L Africa Twin testée par MotoActus.be roule avec des pneus Bridgestone AX41. Ce qui nous amène déjà à constater qu’après avoir parcouru 3680 km, le pneu arrière AX a presque atteint sa limite. Il est donc possible de parcourir un peu moins de 4000 km avec l’AX41, ce qui est énorme par rapport aux standards des pneus sculptés.
Des chiffres impressionnants
Mais cet article porte d’abord sur les constatations que nous avons pu faire pendant le test. Certes, Bridgestone avait, comme d’habitude, fait les choses en grand en envoyant pas moins de 25 motos au Portugal, avec 16 modèles différents. Au total, j’en ai essayé 4. Cela peut sembler peu, mais c’est surtout parce que Bridgestone a consacré beaucoup de temps à chaque pneu. Et une fois que vous avez testé un pneu sur un modèle particulier, il est souvent difficile de changer de moto. Quoi qu’il en soit, j’ai roulé pendant 10 heures avec le A41 (sur une MV Enduro Veloce et une Ténéré 700), 5 heures avec le AT41 (sur la R 1300 GS) et 5 heures avec le AX41 (sur une autre version de la Ténéré 700). Donc 20 heures en selle pour comprendre les performances d’un pneu. Avant d’entrer dans les détails, petit rappel :
L’A41 est un pneu routier destiné aux motos de type aventure. Même si c’est un pneu prévu pour la route, vous pouvez éventuellement l’utiliser sur les chemins de terre.
L’AT41 a un profil plus aventureux qui lui confère un avantage non négligeable en dehors des routes, il est en principe plus polyvalent que l’A41.
L’AX41 est enfin un pneu sculpté qui obtient de bons résultats sur la route. Cela semble contradictoire, mais c’est finalement l’une des plus grandes surprises de ce test approfondi au Portugal.
Un cadre exceptionnel
Avez-vous déjà visité la Serra da Estrella ? Eh bien, nous non plus, jusqu’à récemment. Il s’agit d’un parc naturel situé au Portugal, au sud-est de Porto, qui attirerait à peine 5 % des touristes. C’est une bonne chose, car cela signifie que les routes sont très calmes. De plus, le paysage des montagnes portugaises est tout à fait impressionnant. Au point le plus élevé, on reste juste en dessous de 2 000 mètres – 1993 pour être précis – mais c’est suffisamment haut pour dépasser la limite où poussent les arbres. Au point culminant du Portugal, il y a un monticule de rochers de 7 mètres de haut, ce qui fait que de 1993 mètres, le point culminant du Portugal continental atteint tout de même la limite des 2 000 mètres.
Nous évoluons entre roches rugueuses et asphalte de bonne qualité. Un peu plus bas, les montagnes sont également parsemées de toutes sortes de pistes tout-terrain. Des plus faciles à gérer aux plus enduristes pour s’en donner à cœur joie. Je n’aurais jamais pensé que ces dernières feraient partie de l’itinéraire d’un test avec l’AX41, mais vous seriez surpris de voir ce qu’une moto d’aventure moderne et un vieil enduriste peuvent faire ensemble.
Plus d’adhérence que vous ne le pensez
Merci à l’AX41, qui n’a rien à envier aux grands noms de la catégorie en termes de qualités tout-terrain. Mais c’est surtout sur la route que le pneu étonne. Nous l’avions déjà en ligne de mire lorsque, le premier jour, nous avons roulé à vive allure à travers les montagnes avec l’A41 et que Mike ‘The Rider’ De Ridder, pilote de la finale Bridgestone, guidait le groupe en douceur sur une Africa Twin équipée de l’AX41. Et même lorsque nous l’avons suivit dans les chemins sinueux, nous avons été surpris par l’adhérence. Rares sont les pneus sculptés avec lesquels vous posez sans effort les repose-pieds d’une moto d’aventure au sol, mais l’AX41 n’a aucun problème à le faire. Le plus grand obstacle à surmonter avec l’AX41 est simplement de croire que le pneu est capable d’une telle performance sur la route.
A41 quand même ?
Alors pourquoi choisir un A41 ou un AT41 ? Eh bien, parce que l’adhérence sur l’asphalte est encore plus élevée et aussi parce que le bruit de roulement est moindre à vitesses élevées. L’AX41 reste stable jusqu’à des vitesses qui vous feraient perdre votre permis de conduire, mais les pneus à crampons ne sont pas très silencieux. La force des A41 et AT41 réside dans le fait qu’en plus de l’adhérence équivalente à un pneu sport, ils offrent également un plus grand confort. Une mention spéciale pour le pneu avant qui, dans les deux cas, a la qualité d’améliorer la maniabilité de votre moto. Et ce, avec un excellent retour d’information.
Il est difficile de l’exprimer avec des mots, mais j’ai constaté qu’ici la MV Agusta Enduro Veloce et la BMW R 1300 GS possédaient une direction plus précise que dans mes souvenirs. Un grand bravo donc au pneu avant A41. Cependant, la première R 1300 GS que j’avais testé était également équipée de pneus A41, alors, pourquoi de telles sensations au Portugal. Bridgestone m’a donné une explication à ce sujet. Surprenante mais digne d’être mentionnée…
Voici ce qu’il faut savoir
Les pneus montés en usine sont fabriqués selon les exigences spécifiques du fabricant. Ils ne correspondent pas aux pneus de « remplacement » du même type que vous achetez par la suite auprès de votre concessionnaire ou du revendeur de pneus. Par exemple, un fabricant peut exiger qu’un pneu soit plus léger pour réduire le poids total de la moto. Au détriment de la stabilité ou de l’épaisseur de la gomme, et donc du kilométrage. Le fabricant peut aussi opter pour une plus grande stabilité à haute vitesse, ce qui peut affecter le comportement de la direction.
Ainsi, un A41 monté sur une nouvelle GS peut être différent d’un pneu acheté dans le commerce. Les pneus de remplacement obtiennent généralement de bons résultats sur un très large spectre. Et les motards qui n’ont pas d’exigences spécifiques pour un pneu sont presque toujours mieux lotis avec un « pneu de remplacement ». Autre conclusion : ceux qui achètent une nouvelle moto et ne sont pas satisfaits des pneus d’origine, pourraient être satisfaits du même type de pneu après remplacement. À retenir.
Conclusion
A part cela, nous avons tiré quelques conclusions après trois jours de tests intensifs.
L’AX41 est un excellent pneu tout-terrain avec des qualités surprenantes sur la route
L’AT41 semble posséder un profil plus aventureux que l’A41, mais il a en réalité des qualités similaires. Ceux qui quittent occasionnellement les routes asphaltées opteront néanmoins pour l’AT, qui offre un léger avantage sur les surfaces non goudronnées.
L’A41 est un pneu de route doté d’une adhérence étonnante, d’un grand confort et de qualités de direction qui rendent votre moto soudainement meilleure qu’elle ne l’était déjà.
Ces trois pneus offrent naturellement les avantages de tous les pneus de remplacement décrits ci-dessus. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour le pneu d’origine monté par le fabricant. Une lettre supplémentaire à côté de la désignation du type indique qu’il s’agit d’un pneu aux caractéristiques spécifiques. Le prix plus élevé est souvent une deuxième indication.