Test lecteur : Kawasaki Ninja 7 Hybrid & Z7 Hybrid

Cinq lecteurs chanceux de MotorNieuws et MotoActus ont eu la possibilité de tester les motos hybrides de Kawasaki pendant une journée entière. Nous avons suivi leurs traces et leur avons demandé leur avis honnête et sans filtre en fin de journée. Vous avez besoin de savoir ce qu’est exactement la Kawasaki Ninja 7 Hybrid et comment elle fonctionne ? Lisez alors notre test.

Texte : Gijs Gilis

Le technicien

Nom: Dominick Vanhecke
Âge: 52 ans
Moto personnelle: Yamaha Tracer 900 GT

“J’ai passé une journée intéressante à découvrir les avantages et les inconvénients d’un nouveau type de moto. Je connais bien les voitures hybrides parce que je travaille dans le secteur automobile, mais j’ai maintenant découvert une moto hybride. La Kawasaki est une moto intéressante pour les trajets quotidiens si vous n’avez pas à rouler trop loin, car la selle est un peu dure. L’avantage est que l’on peut économiser de l’essence en roulant en mode électrique pour les trajets en ville. Je ne suis pas fan du changement de vitesse automatique, mais c’est très personnel. L’E-Boost est un ajout intéressant, mais il ne fonctionne qu’à des régimes légèrement plus élevés et lorsque vous accélérez fortement. Plus on la conduit, plus on apprend à connaître tous les modes. À la fin de la journée, je l’appréciais déjà beaucoup plus.”

Les + : Intéressant pour les trajets domicile-travail, E-Boost.

Les – : Selle dure, le changement de vitesse (automatique) n’est pas toujours fluide.

La conductrice de la Ninja 650

Nom: Sandrina Hunninck
Âge: 45 ans
Moto personnelle: Kawasaki Ninja 650

“C’était une belle journée et nous avons roulé sur de belles routes. La Ninja est tout simplement trop haute pour moi et la Z7 encore plus. Le passage des vitesses au doigt est un peu difficile au début, mais une fois que je m’y suis habitué, la moto s’est très bien comportée. Je n’ai toujours pas compris les différents modes de conduite, peut-être par manque d’expérience. Je n’ai pas essayé le mode Walk et l’E-Boost, car la conduite en elle-même était suffisante. Cependant j’ai entendu des choses très positives à leur sujet. Quoi qu’il en soit, ce fut une expérience de conduite très amusante.”

Les + : Position de conduite, protection contre le vent sur la Ninja 7.

Les – : Poids, plus large que la Ninja 650.

Le réapprovisionneur

Nom: Filip Convents
Âge: 39 ans
Moto personnelle: aucune (anciennement: Kawasaki Z750)

“Cela faisait plus de 10 ans que je n’avais pas roulé en moto, mais j’ai été immédiatement séduit par la Ninja 7 et la Z7 Hybrid. Indépendamment de tous les réglages, c’était facile de reprendre la moto. J’ai aimé la Ninja un peu plus en raison de son look plus sportif. Le mode de conduite Eco est très agréable, surtout avec la boîte de vitesses automatique. En mode Sport, il faut changer de vitesse soi-même et cela devient soudain plus intensif. Le passage des vitesses au doigt est également plus facile qu’avec l’embrayage normal, ce qui est un avantage indéniable. En mode EV purement électrique, je pouvais rouler jusqu’à 60 km/h sans passer en mode Eco ou Sport. Je devais donc m’arrêter pour passer à un autre mode et rejoindre le groupe. Mais c’est aussi le seul point négatif.”

Les + : Conduite facile, boîte de vitesses automatique en mode Eco, changement de vitesse avec les doigts.

Les – : Passage de EV à Eco ou Sport.

Le premier conducteur en GS

Nom: Stijn De Volder
Âge: 34 ans
Moto personnelle: BMW R 1200 GS

“Avec tous ces différents modes de conduite et la conduite purement électrique, c’est une machine de haute technologie. La Kawasaki n’est pas seulement nerveuse, elle est aussi très confortable. Elle est aussi étonnamment vive, surtout avec l’E-Boost. Le mode EV pourrait être un peu plus poussé, car on s’attend à ce que la conduite électrique ait beaucoup de couple. Mais comme il est interdit de rouler à plus de 60 km/h en ville, il n’est pas nécessaire d’en avoir plus.”

Les + : Confortable, conduite souple, bons freins.

Les – : Le mode électrique pourrait être plus épicé.

L’autre conducteur de GS

Nom: Jo Vandenborre
Âge: 33 ans
Moto personnelle: BMW R 1200 GS

“Pour commencer, c’était une journée amusante. C’est agréable de rouler sur une moto hybride, ça change. La combinaison entre le moteur thermique et le moteur électrique fonctionne à merveille. Cependant, la fonction E-Boost pourrait durer un peu plus de 5 secondes. Le passage d’un mode de conduite à l’autre est un peu difficile au début, notamment parce qu’il y a beaucoup de boutons sur le guidon. Mais on s’y habitue rapidement.”

Les + : Bons freins, le mode Sport est très agréable.

Les – : Selle rigide, beaucoup de boutons à surveiller.

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