Top 11 des chutes les plus mémorables dans le championnat WorldSBK.

C’est la période des vacances pour la plupart d’entre nous. Et cela signifie pour certains de s’affaler dans les fauteuils, les hamacs et chaises longues, le long d’une plage au soleil. Pendant que vous y êtes, vous pouvez jeter un coup d’œil aux 11 chutes les plus mémorables du WorldSBK.

Texte : Pieter Ryckaert

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Stéphane Mertens – Phillip Island 1992

La chute la plus mémorable du championnat du monde de Superbike est peut-être celle de “notre” Stéphane Mertens, qui a glissé sur flaque tache d’eau en 1992 et provoqué une boule de feu rouge.

Carl Fogarty – Philip Island 2000

Le roi Carl Fogarty pouvait parfois avoir une conduite très limite, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce fut le cas à Phillip Island lors d’un dépassement d’un pilote plus lent pendant les essais. La chute s’est terminée par un amas de métal tordu et d’os fracturé contre le mur de pneus. La carrière de Fogarty s’est arrêtée immédiatement. Fogarty voulait encore participer au Superbike à Mettet cette année-là, mais lors des séances d’entraînement, il s’est à nouveau cassé quelques os…

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Pierfrancesco Chili – Assen 1998

Si quelqu’un pouvait rivaliser avec Fogarty en termes d’intensité, c’était bien Frankie Chili. Au début de sa carrière, son grand-père lui donnait un verre de vin rouge avant chaque course pour calmer ses nerfs. En 1998, à Assen, Chili s’est retrouvé out dans la redoutable chicane Geert Timmer et, pour une raison ou une autre, a jugé Fogarty responsable. Lors de la conférence de presse qui a suivi, Chili, ivre ou non, a fait irruption dans la salle de presse en peignoir pour gifler Fogarty.

 

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Akira Yanagawa – Laguna Seca 1998

En 1998, Akira Yanagawa n’en était qu’à sa deuxième saison complète en tant que pilote WSBK. Et il voulait clairement prouver quelque chose. Cette volonté de prouver s’est souvent terminée dans les graviers, avec une ZX-7R complètement détruite à Monza. Néanmoins, sa chute la plus brutale, a eu lieu à Laguna Seca avec Doug Chandler qui a chuté au freinage dans le fameux tire-bouchon, renversant Yanagawa.

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Michel Fabrizio – Philip Island 2008

En 2008, Michel Fabrizio a complètement manqué son départ à Phillip Island. Cette situation met souvent la vie en danger, mais dans ce cas, il n’y a heureusement que le lancement stratosphérique de la botte de Fabrizio à signaler. Si la prochaine expédition dans l’Antarctique voisin trouve une botte de moto au milieu de la banquise, vous saurez immédiatement pourquoi.

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Ayrton Badovini – Silverstone 2012

Sur un circuit de Silverstone à moitié détrempé, une belle bataille s’est engagée, remportée par Loris Baz. Dans le dernier virage, Ayrton Badovini est parti à la faute sur un revêtement mouillés, mais il a terminé troisième, Jonathan Rea ayant poussé sa moto jusqu’à la ligne d’arrivée.

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Troy Bayliss – Donington 2007

Troy Bayliss est peut-être le pilote de la WSBK qui avait le plus de couilles. L’homme a travaillé dans une entreprise de carrosserie et a piloté comme s’il ne voulait plus jamais retourner à ce genre d’existence. À Donington en 2007, les choses ont terriblement mal tourné. Bayliss a atterri si violemment sur son réservoir qu’il a dû être amputé d’un testicule.

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Toprak Razgatlioglu – Portimao 2021

Toprak Razgatlioglu est doté d’un talent de pilote hors du commun. Il conduit souvent sur la moitié du nombre de roues dont le commun les mortels a besoin pour rouler sur une moto. Mais parfois, un talent extraterrestre n’est d’aucune utilité lorsqu’un aileron cassé passe sous la moto. Surtout quand cela se produit dans le virage le plus redouté de Portimao.

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Alex Lowes – Navarra 2020

Alex Lowes n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de chuter. Nous osons dire qu’il s’agit ici de l’accident où l’on voit une moto aller le plus loin possible. La Kawasaki de Lowes semble flotter à plat sur le sol, comme une pierre qui rebondit sur l’eau.

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Edwards, Haga, Chili,… – Nürburgring 1999

La chute la plus spectaculaire du championnat du monde de Superbike a eu lieu en Allemagne en 1999. Après qu’Igor Yerman ait explosé son moteur et déversé toute l’huile sur la piste, la course se poursuit comme si de rien n’était sans que les commissaires ne semblent remarquer quoi que ce soit. Les prétendants au titre sortent de la piste les uns après les autres, Colin Edwards indiquant, en parfait redneck, qu’il n’est pas content….

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Scott Russell – Mexico 1993

Et en tant qu’incident, le crash n’a heureusement pas eu lieu. C’est plutôt le championnat qui s’est complètement effondré. En pleine finale pour le titre, le championnat du monde de Superbike a dû se rendre à Mexico. Et dans le parc de la ville, où se trouve le circuit, il y avait juste avant un concert de Michael Jackson et personne ne semblait se rendre compte qu’une course était en cours. Car en pleine séance d’essais, Scott Russell a soudain aperçu un pick-up qui traversait la piste tranquillement, accompagné d’ouvriers venus démonter la scène de Jackson. Lorsqu’un chien et des ballons de football se sont retrouvés sur la piste, cela a suffi. La course a été annulée et Scott Russel est devenu le premier champion du monde de Kawasaki.

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