Voici la Triumph Speed Triple 1200 RS 2025 : plus fraîche, plus élégante et plus puissante que jamais !
L’année dernière, Triumph a célébré le 30e anniversaire de la toute première Speed Triple – la première d’une longue série primordiale pour la catégorie des Streetfighters. 2025, Triumph sort sa nouvelle Speed Triple 1200 RS, avec un nouveau look et une nouvelle livrée, des suspensions et un ensemble électronique entièrement améliorés, et un moteur plus puissant que jamais : 183 ch et 128 Nm !
Affutée
Bien que sa silhouette reste facilement reconnaissable, la nouvelle Speed Triple RS présente des lignes subtilement affinées. Les roues et le revêtement de la selle passager sont entièrement nouveaux, tout comme les coloris et les graphismes. On notera également le beau contraste avec les bras de fourche dorés Öhlins.
Öhlins SmartEC3
À ce propos, le système de suspension a également été renforcé. En effet, la Speed Triple reçoit la toute nouvelle suspension semi-active Öhlins SmartEC3. Celle-ci comprend l’interface OBTi (Objective Based Tuning Interface), qui surveille et ajuste en permanence l’amortissement en temps réel. Ainsi, que vous rouliez en ligne droite, que vous freiniez avant un virage, que vous équilibriez ensuite la moto ou que vous accélériez à la sortie, l’OBTi ajuste les caractéristiques d’amortissement afin d’offrir les performances souhaitées dans chaque scénario. Vous pouvez entièrement régler l’amortissement à votre convenance via le tableau de bord TFT. Vous pouvez régler vous-même tous les paramètres (fermeté avant/arrière, aide au démarrage, aide à l’accélération, aide au freinage, aide à la prise d’angle, cruise control). Chaque paramètre est réglable individuellement via des clics électroniques.
Précision et contrôle
Un amortisseur de direction réglable fait également son apparition – il est monté sous le bloc optique à l’avant. Les Pirelli Supercorsa SP V3 devraient assurer l’adhérence nécessaire, tandis que vous contrôlez les Brembo Stylema radiaux via un levier MCS pour une précision et un contrôle ultime. Le guidon est un peu plus haut (pour un peu plus de confort) et plus large d’un centimètre de chaque côté, pour un peu plus d’effet de levier. Les roues légères y contribuent également : elles offrent une plus faible inertie et donc une direction plus agile. Grâce à la nouvelle batterie au lithium, le poids de la Speed Triple RS est ramené à 199 kg avec tous les fluides.
Plus puissant que jamais
Le légendaire trois cylindres sera également plus puissant que jamais en 2025. Comme d’habitude, une multitude de modifications ont été apportées au moteur, mais Triumph peut se vanter d’avoir une toute nouvelle ligne d’échappement. Elle respire beaucoup plus librement et est plus compacte, ce qui a permis de nombreux réglages. Avec 183 ch à 10 750 tr/min, le nouveau moteur développe 3 ch de plus que la Speed Triple de la génération précédente. Le couple est également en hausse, avec 128 Nm à 8 750 tr/min. Ce n’est pas seulement 3 Nm de plus que le modèle sortant, mais le couple est également libéré plus bas dans les tours.
Ensemble électronique
Pour maîtriser une telle puissance, Triumph ne compte pas seulement sur votre habileté et votre expérience. Un ensemble électronique plus que décent est là pour vous aider : contrôle du wheeling par IMU (4 niveaux – min/bas/haut/max), frein moteur réglable (4 niveaux), Brake Slide Assist, cinq modes de conduite (Rain, Road, Sport, Track et le Rider réglable), ABS sensible à l’inclinaison et contrôle de traction, feux de freinage d’urgence, quickshifter, régulateur de vitesse et tableau de bord TFT 5 pouces avec connectivité. Vous pouvez également utiliser votre Triumph Speed Triple RS 2025 sans clé.
Tarif et disponibilité
La nouvelle Speed Triple 1200 RS sera disponible chez les concessionnaires du monde entier à partir d’avril 2025 pour un tarif débutant à 20 295 € en Belgique.